4 janvier 2021
1
04
/01
/janvier
/2021
20:33
Parmi les forces agissant en ce monde, il y a en a aussi d'obscures, de nuisibles : celle qui, précisément, cherchent à briser les liens, à effacer les signes, à verrouiller toutes portes ouvrant sur l'infini, à confisquer l'éclat de l'étoile solaire pour lui substituer des luminaires de pacotille.
Et, aussitôt né, l'Enfant est menacé, les jaloux et les haineux le condamnent à mort.
Joseph, l'homme qui se tient en sentinelle sur le seuil de la porte solsticiale, entend en songe cet avertissement : « Lève toi, prends avec toi l'Enfant et sa mère, et fuis… » (Mt 2,13)
Alors il se lève, prend sa femme et le nouveau-né, les conduit à l'abri. «Lève-toi, prends avec toi l’Enfant…» : ces mots murmurés à l'oreille du cœur se répercutent à travers les siècles et interpellent chacun des vivants passant en ce monde.
Il est en effet demandé à chacun, la nuit de la Nativité, de prendre le relais de Joseph.
La foi est en enfance perpétuelle, jamais elle ne peut se déclarer accomplie, achevée, sûre de sa force et de son endurance;
Elle requiert sans cesse vigilance et travail, exige que l'on écarte d’elle les dangers qui de partout la menacent, particulièrement de l’intérieur.
Sylvie Germain « Songes du temps » - DDB
Illustration : le songe de Joseph par Arcabas
__________________________________
Si vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog (et regardez votre dossier spam ou indésirable pour valider ensuite votre inscription envoyée par Feedburner) :