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5 mars 2021 5 05 /03 /mars /2021 20:30

L’explication de Jacqueline Chabbi, historienne de l’islam

« Dans le Coran, Marie prend les traits que lui ont donnés les récits apocryphes qui circulaient en Arabie via le Yémen christianisé dès la fin du Ve siècle.

Maryam est vue comme l’objet d’un miracle divin. 

Elle est vierge et le Dieu créateur décide de lui donner un fils, comme il l’a fait auparavant pour des femmes hors d’âge, les épouses d’Abraham et celle de Zacharie.

Mais la sourate 19 n’évoque que la naissance d’un garçon qui n’est pas nommé.

Marie apparaît donc d’abord indépendamment de Jésus.

Ce n’est que dans un second temps que Jésus va être identifié par Mohammed : elle devient alors la mère du prophète Jésus. Dans le Coran, la figure de Maryam n’est pas une figure de piété, ni une figure spirituelle.

Elle est d’abord et avant tout une femme vertueuse qui a eu le privilège de donner naissance à Jésus.

Le regard de Hassan Massoudy

« Pour cette composition, j’ai utilisé un pinceau, avec peut-être l’idée de gagner en tendresse dans les lignes.

Normalement, la calligraphie arabe se fait avec un roseau taillé, le calame, mais j’ai inventé un tas d’instruments variés pour obtenir des rendus de tracés différents.

On peut voir dans cette forme ondulante une évocation féminine.

On retrouve dans cette composition la forme du triangle, mais en plus tendre.

J’aime qu’il y ait dans le monde musulman, comme dans le monde chrétien, ce côté féminin.

Il est important que la religion favorise l’équilibre entre hommes et femmes.

La femme, c’est elle qui porte l’humanité.

Elle sait mieux que nous, les hommes, arrêter la guerre ou ne pas la provoquer. »

Recueillis par Élodie Maurot 

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