Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2021 4 01 /04 /avril /2021 13:30

Comprendre la Scène

On peut voir sur cette image

Jésus est à table et prend un  repas avec ses douze apôtres.  Ils sont dans une grande salle, des deux côtés d'une table rectangulaire, il s'agit du repas principal, celui du soir, appelé du nom latin, "cène"

Sur la table on trouve du pain, du vin et un agneau grillé, qui rappelle qu’il s’agit du repas de la Pâque juive

 C’est  le repas  le plus important des évangiles puisque   Jésus y prononce  les paroles « Ceci est mon corps, ceci est mon sang » en rompant  le  pain, et en bénissant le vin.

Les apôtres sont alignés ou groupés par trois. Ceux de devant n'ont pas de nimbe, car ces derniers cacheraient la table. L'un des apôtres dort, sa tête sur la poitrine de Jésus, c'est Jean l'Evangéliste. Le peintre veut par ce geste montrer l'amitié entre les deux hommes, dans un repas antique où les participants sont allongés, rapprocher sa tête de la poitrine d'un autre est un geste assez naturel et facile, mais quand on représente les convives assis, la position de Jean devient étrange.

Judas est assis  au premier plan. Jésus le désigne en lui donnant une bouchée de pain,  ce qui déplace le sujet du repas vers la trahison de Judas.

... Et sur d'autres images

La disposition de  13 personnes autour d’une  table est difficile pour qu’ils soient tous visibles :

         Soit la table est en arc de cercle, c’est le triclinium antique où l’on mangeait couché,  le Christ est placé alors sur la gauche, à la  place d’honneur.  Mais si la table reste  antique, en arc de cercle, souvent les personnages ne sont plus représentés couchés mais assis, voire  debout pour rappeler le repas pascal juif (qui se prend debout en souvenir du départ précipité des Hébreux d’Egypte).

             Soit la  table est un long rectangle, cas le plus fréquent, le Christ est alors au centre, les apôtres de chaque côté, laissant vide tout une longueur de table. La vue est souvent frontale

            Soit la table est carrée ou ronde, des apôtres de dos risquent d’en cacher d’autres mais la vue est plongeante, ce qui permet de tous les voir

Judas est assis à part au premier plan, il n’a pas de nimbe ou celui-ci est noir.  Judas peut tenir une bourse rappelant l’argent qu’il a reçu pour sa trahison.

Sur la table on peut trouver du pain, du vin, un agneau grillé et des poissons, mais jamais tous ces mets ensemble. L’agneau grillé rappelle qu’il s’agit du repas pascal juif. Quant au poisson, c’est le symbole antique du Christ car les lettres du mot IXTUS   « poisson » en grec,  sont les initiales de la phrase  "Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur" en grec.

 

S'abonner au Blog Seraphim

Cliquer ICI

Partager cet article
Repost0

commentaires