Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2021 1 29 /03 /mars /2021 19:18

Où, grâce à Philippe de Villiers, on comprend que notre pays a été marqué par Dieu pour un destin caché sans doute à nos yeux mais avec une vocation spirituelle comme c'est aussi le cas de la Terre d'Israël, de la Russie et du Portugal.

Dans une évocation gorgée de couleurs fortes et de furieuses sonorités, Philippe de Villiers fait revivre Clovis et lui donne la parole. Le roi fondateur dévoile les épisodes les plus intimes, les plus secrets, de ses enfances, de ses amours, de ses chevauchées.

Ce livre éclaire d'un jour nouveau le mystère de sa conversion, rétablit la vérité sur la date de son baptême et renouvelle ainsi la perspective symbolique de tout notre passé, de notre destin.

Au fil d'un récit haletant, affleurent parfois des correspondances troublantes entre les tribulations du monde de Clovis et les commotions de notre temps : le va-et-vient des peuples en errance, les barbares, les invasions, les fiertés évanescentes, les civilisations qui s'affaissent...

Une restitution spectaculaire, passionnante, inattendue, qui nous fait revivre comme jamais les temps mérovingiens et les origines de la France.

Philippe de Villiers montre comment une civilisation peut éviter la disparition. En effet, à la fin du IVème siècle, le risque d’une barbarisation de la romanité était très élevé. C’est alors qu’un miracle est survenu : un homme a compris la grandeur de la romanité et la beauté du christianisme et, ainsi, a perpétré la civilisation.

Clovis, le » continuateur de Rome », a ainsi pu unifier la presque totalité de la Gaule, à l’exclusion de la Bretagne, dans le cadre d’une monarchie chrétienne. Car pour Philippe de Villiers, la civilisation européenne ne peut subsister que si elle reste chrétienne.

 

S'abonner au Blog Seraphim

Cliquer ICI

Partager cet article
Repost0

commentaires