Bonjour M’sieur le Curé !
J’n sais pas si vous m’reconnaissez mais je suis Firmin de la « Terre au loup ». C’est vrai que je ne suis pas un gros client, mais j’suis d’jà venu 1 fois ou 2 d’puis que vous êtes arrivé il y a quinze moissons d’ çà ! Oui, oui, j’me rappelle ben quand la Berthe elle a trépassé après être tombée du grenier à foin sur la charrue qu’tait juste d’sous, vous veniez d’arrivé dans not’ cambrousse et c’est vous qui êtes accouru pour l’extrême onction ! C’était même votre première messe pour vous dire, le vendredi d’après, celle d’ma défunte épouse !
Mais là, si j’viens vous rendre une p’tite visite, c’est ben pour aut’chose et, désolé, c’est assez pressé !
Ah bon ! Ben dis-moi tout dit l’curé, si c’est pour te confesser, le confessionnal, il est là bas !
Non, non, pas b’soin ! J’ai ben que’ques p’tits péchés mais c’est ben plus grave, c’est pour le « Pass Salutaire ». (Il faut dire que l’Firmin, il est un peu dur d’la feuille) et c’est vous qui êtes le plus à même de m’ le procurer :
Les journalist’s, ils n’arrêtent pas d’causer d’ çà dans l’poste radio et à la télé sur BFM !
Pour l’vaccin, le vétérinaire m’le fera ben, y peu pas m’le refuser, quand il viendra pour la « momône » qu’n’est plus tout’ jeune et qui a dl ‘arthrose, la pauvre bête !
Mais là, pour l’pass, vous comprenez bien que j’préfère que ce soye vous qui rédigiez la pap’rass, car moi c’est just’ pour aller à la foire aux bestiaux au chef-lieu d’canton, 1 fois en début de mois, pis au marché le j’udi au village ! Mais là, c’est la comice agricole après d’main et me l’y faut, on s’ra contrôlé, c’est marqué sur la convocation !
Le curé interloqué, se gratta la tonsure, fit un « Signe de Croix » et récita un « Pater » et deux « Ave ».
Il se leva et fouilla dans le tiroir du meuble de la sacristie. Il lui donna une image du « Bon Pasteur » en lui disant : Le v’là ton « Pass Salutaire » mon bon Firmin ! Qu’il te guide partout où tu dois aller … et va en paix !
Ravi, Firmin serra la paluche du curé en le remerciant bien et murmura en voyant le Christ avec un mouton sur l’dos : Eh ben, la maréchaussée y vont pas en revenir et y seront ben éberlués quand ils verront un « pass salutaire » comme çà ! Roger y m’a dit qu’y avait un code QR, j’sais point qu’est-ce c’est qu’çà, mais ça ira ben !
S'abonner au Blog Seraphim
Cliquer ICI