Peinture originale de François Kerever
Explication de son auteur
Sur le livre : « Me ‘zo an Adsav hag ar Vuhez » ; je suis la Résurrection et la Vie.
L’Ankou, qui représente la Mort, porte un sablier et le mell beniget. Une pierre de la taille et forme d’un œuf d’autruche, dont on frappait (doucement) le sommet du crane du mourant afin de libérer son âme.
Saint Ethbin, surnommé sant Diboan (sans douleur) ou Tupedu (d’un côté ou l’autre, cad la guérison ou la mort), était un « jeune gentilhomme » d’après Albert Legrand, dominicain du XVIIème, ami de Saint Gwenolé.
Ils se promenaient tous deux et croisent un lépreux. Celui-ci les supplie de dégager ses narines encombrées de croûtes et de mucus. S. Gwenolé essaie avec ses doigts (beurk) mais le lépreux hurle de douleur. Ethbin applique sa bouche sur le nez et aspire (beurk beurk) soulageant ainsi le malheureux.
Recrachant les croûtes, il trouve dans sa bouche une perle magnifique. Le lépreux était en fait le Christ ayant pris l’aspect d’un lépreux pour éprouver sa charité. La perle symbolise évidemment la plus haute part de notre âme, celle qui nous garde unie à Dieu.
Il ne s’agit pas vraiment d’une icône, mais d’une représentation de « la bonne mort » telle que la concevait les anciens Bretons.
Dalle du tombeau de Saint-Ethbin à Chateau-Neuf, commune de Port-Mort
Saint Ethbin
abbé (VIe siècle)
Abbé breton formé par saint Samson. Moine à Taurac en Bretagne, il survécut à un raid des Francs en 556 et émigra en Irlande où il devint ermite à Kildare.
"Breton de naissance, sortait d'une famille noble. Il paraît qu'il passa fort jeune en France, puisqu'il n'avait que quinze ans lorsque ses parents le mirent sous la conduite de saint Samson, son compatriote, qui était alors évêque de Dol. Il fit de grands progrès dans la vertu, et fut attaché pendant quelques années au service de l'église de Dol. Ayant entendu un jour lire à la messe ces paroles de l'évangile: 'Celui qui ne renonce point à tout ce qu'il possède, ne peut être mon disciple', il prit la résolution de renoncer entièrement au monde. Il était alors diacre. Saint Samson, après avoir approuvé son dessein, le fit conduire à l'abbaye de Taurac, où il prononça le vœu de son engagement, en 554... Les moines de Taurac furent dispersés vers l'an 560 par une irruption des Francs... Saint Ethbin mena la vie érémitique en Irlande, où il passa vingt ans dans une cellule qu'il s'était construite au milieu d'un bois. L'austérité de ses jeûnes, et divers miracles rendirent son nom célèbre. Il mourut dans la quatre-vingt-troisième année de son âge, sur la fin du sixième siècle, le 19 d'Octobre, jour auquel il est nommé dans le martyrologe romain. (d'après: Vie des pères, des martyrs et des saints, page 88)
S'abonner au Blog Seraphim
Cliquer ICI