Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2021 1 04 /10 /octobre /2021 19:32
Michel Maxime Egger invite chacun à une transition intérieure pour vivre une sobriété heureuse.
Vous parlez beaucoup de Dieu dans la nature. Cela ne suscite-t-il pas des résistances dans les milieux d’Eglise où vous travaillez? Ne vous accuse-t-on pas de panthéisme?

Michel Maxime Egger: – Je ne suis pas panthéiste, mais panenthéiste. Je crois que Dieu est en tout et que tout est en Dieu, mais que ces deux réalités ne se confondent pas. Cette distinction sans séparation est une ligne de crête qui suppose beaucoup de rigueur théologique!

Le panenthéisme est un courant minoritaire qui parle à beaucoup de chrétiens ayant envie de fonder leur écologie dans la spiritualité.

Pour eux, une spiritualité de la nature est une évidence tout comme le besoin d’une expérience ou d’une possible expérience de Dieu dans la création.

Je me souviendrai toujours de l’enthousiasme du public quand, en 2011, lors des premières Assises chrétiennes de l’écologie, à Saint-Etienne, j’ai parlé de «la création qui rayonne des énergies divines».

Je crois que beaucoup de personnes aspirent à entendre ce discours-là, à s’ouvrir et à se relier à ce souffle divin qui n’est autre que l’action de l’Esprit Saint qui anime tout le vivant.

La Bible regorge d’exemples où Dieu se manifeste dans la création par ses énergies: la brise légère sur le mont Horeb, le feu du buisson ardent et de la Pentecôte ou encore la lumière sur le mont Thabor.

A partir de là, on développe une autre vision de Dieu et de l’être humain: il n’est plus seulement l’intendant de la création, mais son célébrant.

L’encyclique Laudato si’ marque à cet égard une belle ouverture vers le panenthéisme.

Le pape François n’écrit-il pas que la création n’est pas seulement la manifestation de Dieu, mais aussi son lieu?

Dieu est donc présent dans la création.

Cette expérience de Dieu dans la nature constitue un formidable carburant pour la transition. Ainsi, en s’ancrant profondément dans l’être, les gestes écologiques prennent un autre sens

S'abonner au Blog Seraphim

Cliquer ICI

Partager cet article
Repost0

commentaires