Scène vue dans un supermarché, en faisant la queue avec mon caddy, devant une caisse : « Mais c’est quoi ça ? », s’alarme une dame en agitant une boîte de Lego qui ne figurait pas sur la liste de ses courses.
« Mais Maman, lui répond sa fille âgée d’une dizaine d’années, je l’ai achetée avec mon argent de poche pour Marco ! C’est pour lui faire une surprise… » Marco, devine-t-on, c’est son petit frère.
Juste derrière elle, un client qui aurait pu être son grand-père, laisse éclater son émerveillement : « C’est beau ce que tu fais là ! Tiens, prends ça, c’est un petit cadeau ! » Et il lui tend un sachet de chocolats qui était promu en tête de gondoles.
Cette anecdote m’a renvoyé à une question qui m’intrigue : qu’est-ce que la grâce ? « C’est une faveur, un secours gratuit reçu de Dieu, qui permet de répondre à son appel », explique le catéchisme de l’Église catholique.
Oui, mais dans la vie, c’est comment ? Cette scène, un peu banale mais lumineuse, m’a dessillé les yeux.
Banale, oui ! Dieu est dans les marmites, prévenait Thérèse d’Avila.
Pourquoi pas dans une grande surface ? La petite fille est craquante, elle respire la bonté. Elle personnifie la gratuité dans un temple de l’hyperconsommation !
Quant à l’aïeul, bluffé par la générosité de l’enfant, il s’illumine. Il rend grâce en la récompensant. Il prend la vie comme un cadeau.
« Seigneur, fais-nous voir la lumière par Ta lumière », chante-t-on dans un psaume.
La petite fille et le vieil homme m’ont instruit du sens de ce verset, sans être probablement conscients d’être des signes de la Grâce.
Mais moi, j’ai obtenu la grâce de les voir éclairés ainsi. Et d’être témoin d’une cascade de grâces, dont j’ai ensuite bénéficié, en me disant sur le chemin de la maison : oui vraiment, la vie est un cadeau !
Par Michel CoolJournaliste, éditeur et écrivain (1)
(1) Auteur de Retrouver l’enthousiasme, Salvator, 140 p., 14 €.
S'abonner au Blog Seraphim
Cliquer ICI