Quand il s’agit de la Croix, la méditation théologique ne sert à rien : Dieu aurait pu en effet nous sauver autrement que par la Croix. Comment comprendre par la théologie que Saint Paul n’ait rien voulu savoir d’autre que Jésus et Jésus crucifié ?
Cette folie – ou sagesse – incompréhensible peut-être pressentie par les héritiers de la nature divine, et eux seuls : car ils héritent en même temps de l’inclination de Dieu vers la Croix. Dieu a été attiré par la Croix – je ne sais pas pourquoi, mais je peux le pressentir : la Trinité a aimé Jésus crucifié de toute éternité. Pour entrevoir un tel secret, il faut ressembler au Dieu qui a aimé une chose pareille.
C’est Dieu qui nous fera comprendre la Croix, et non la Croix qui nous fera comprendre Dieu : au contraire, la Croix nous dévoile l’aspect le plus incompréhensible de Dieu – elle ne l’explique pas, elle nous en impose la vue, elle nous fait subir le scandale de la Miséricorde. Lorsque cette miséricorde diffuse sa folie dans le cœur des saints, la Croix cesse d’être un scandale…
Père Marie-Dominique Molinié o.p.
Seigneur, la souffrance me révolte et me fait peur.
Je comprends aujourd’hui que Toi seul peut me faire entrer dans le mystère de la souffrance, scandale, folie et sagesse tout à la fois.
Seigneur, diffuse en moi cette folie, afin qu’elle ne soit plus un obstacle qui m’empêche de Te suivre et de tout Te donner.
S'abonner au Blog Seraphim
Cliquer ICI