Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2022 4 03 /02 /février /2022 20:12

Pourquoi nous, chrétiens orthodoxes, faisons face à l'Est dans notre culte ?

Nous, chrétiens orthodoxes, adorons collectivement face à l'est.

Avec nos évêques et nos prêtres, nous nous tenons tous devant le Seigneur en direction de l'est.

Nos prêtres sont un peu comme les capitaines d'un navire, regardant vers l'océan et conduisant l'équipage dans un voyage.

Le prêtre (et l'évêque) dirigent les gens dans la prière et l'adoration non pas comme le centre d'attention, car tous regardent dans la même direction, ensemble comme le Corps du Christ.

Ensemble, nous nous réunissons tous en un seul corps, tandis que le prêtre offre le sacrifice de louange en notre nom, alors que la Divine Liturgie est servie devant le Seigneur des Armées.

Le célébrant (évêque ou prêtre) se tient devant la table sainte (autel), face à Dieu, tout en faisant face au peuple uniquement lors de la lecture de l'Evangile, du sermon ou de la bénédiction de son peuple.

Ceci est similaire au modèle juif d'adoration et de prédication, car comme les Juifs, nous considérons qu'il est impoli de parler à quelqu'un en lui tournant le dos.

Nous n'osons donc pas tourner le dos à Dieu lorsque nous L'adorons.

Une église orthodoxe est construite face à l'est vrai lorsque cela est possible, mais lors de la construction dans une zone où cela serait impossible en raison de limitations ou de nécessité, liturgiquement, elle fait toujours face à l'est et regarde vers Dieu.

Cette ancienne Tradition nous est parvenue pour plusieurs raisons.

Peut-être plus important encore, nous croyons que notre Seigneur reviendra triomphalement de l'Orient (Matthieu 24 :27 et Actes 1 :11).

Nous reconnaissons également le Seigneur Jésus-Christ comme le Soleil de justice (Malachie 4:2) est la lumière qui illumine toute l'humanité.

Ainsi, parce que le soleil se lève à l'Est, le Christ le fera aussi.

Nous reconnaissons également que le paradis d'Eden se trouve à l'Est (Genèse 2: 8), et nous nous souvenons de la parfaite communion qu'Adam et Eve ont vécue avec Dieu là-bas, et nous le regardons avec impatience chaque fois que nous adorons Dieu.

Même le propitiatoire dans le tabernacle du témoignage faisait face à l'est (Lévitique 16:14), et le temple de la porte de l'Éternel de Salomon était placé à l'est.

De nombreuses références de l'Ancien Testament vers l'Orient voyaient clairement cette orientation orientale comme distinguant les Israélites de toutes les religions païennes, qui faisaient face à d'autres directions.

De nombreux Pères de l'Église chrétienne primitive font également référence à la face à l'Est pendant la prière et le culte.

Saint Jean de Damas est peut-être le Père le plus connu pour avoir expliqué cette partie de notre Sainte Tradition.

Essentiellement, cela montre que faire face à l'Est a été une partie uniforme du culte chrétien depuis le début de l'Église, quelque chose qu'il a hérité du culte juif.

Chaque fois que nous, chrétiens orthodoxes, adorons face à l'Est, nous le faisons en prévision de la seconde venue du Christ.

Nous savons que notre vraie maison est dans le paradis d'Eden avec Dieu.

Par conséquent, cela ne devrait pas être seulement dans nos églises où nous faisons face à l'Orient, mais même dans nos maisons.

C'est pourquoi nous avons la tradition de placer nos coins de prière personnels dans nos maisons face à l'Est.

Nous faisons face à Dieu lorsque nous l'adorons, alors que nous attendons avec impatience son retour triomphant.

Avec tout mon amour en Christ,

Abbé Tryphon

S'abonner au Blog Seraphim

Cliquer ICI

Partager cet article
Repost0

commentaires