La pratique orthodoxe de la position debout pour le culte
Se tenir debout devant Dieu est la seule position acceptable pour les chrétiens orthodoxes depuis les temps les plus reculés.
Nous reconnaissons qu'un serviteur fidèle ne s'assiérait jamais devant son maître, car les fidèles sont tous des serviteurs du Seigneur, que nous adorons en nous tenant debout dans nos temples.
Le saint apôtre Paul nous dit : "Veillez, tenez ferme dans la foi" (I Cor. 16:13) ; "Tenez-vous donc debout, les reins ceints de la vérité" (Ephésiens 6:14).
En tant que chrétiens, nous devons toujours être sur nos gardes spirituellement, et encore plus lorsque nous assistons aux services divins.
En nous tenant debout, nous soumettons notre corps à l'attention nécessaire pour adorer correctement et pleinement Dieu de toute notre âme et de tout notre esprit.
Nous nous soumettons au Maître comme ses humbles serviteurs, en étant attentifs à notre Dieu.
Lorsque nous nous fatiguons au cours de longs services, nous devenons symboliquement des offrandes pour le Dieu même que nous adorons. Saint Paul dit : "Présentez votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est votre service raisonnable" (Romains 12,1).
En plus de la pratique ascétique de la position debout lors du culte, les orthodoxes peuvent ajouter l'acte pieux des prosternations.
Les prosternations peuvent être faites en entrant dans la nef depuis le narthex, avant de vénérer une icône dans le temple, ou en récitant la prière de Jésus dans l'intimité de notre foyer.
Il y a des moments pour s'asseoir (cf. les Kathismata : les sections du Psautier lues chaque jour : Kathisma signifie "assis"), et de ne pas s'asseoir (l'Akathistos : pas assis !
Les moines effectuent couramment des prosternations lorsqu'ils récitent la Prière de Jésus, en particulier lorsqu'ils manipulent les perles qui sont réparties sur leur corde de prière.
Les prosternations, tout comme la position debout, aident à purifier le cœur, car ce faisant, nous ramenons l'attention de l'esprit au lieu de l'égarer, et nous adorons Dieu avec le corps et l'âme unis.
Avec amour dans le Christ
Abbot Tryphon
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