Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2023 5 18 /08 /août /2023 19:31
Triptyque de la Protection de la Mère de Dieu…

Le triptyque « de Marie-Noëlle »

Dimanche 24 avril 2023, beaucoup de monde s’est retrouvé à l’église abbatiale de Saint-Antoine l’Abbaye avec émotion à l’occasion de la bénédiction d’un grand triptyque : une histoire d’iconographie, de fidélité, d’affection et d’amitiés profondes et anciennes…

Cette icône était le projet de mon amie Marie-Noëlle ( mosaïste et iconographe, fondatrice de l’atelier Mosaïciel, née en 1967, fille du père Nicolas Garrigou et de l’iconographe Ludmilla Titchenkova Garrigou ) pour son atelier Mosaïciel.

Voici une partie de son histoire.

Le désir de Marie-Noëlle était de placer son atelier sous la Protection de la Mère de Dieu et d’entourer cette grande icône de médaillons représentant des saints, parfois peu connus, protecteurs des villages de ce beau pays du Royans-Vercors.

Marie-Noëlle souhaitait donner à cette réalisation une dimension collective d’Atelier en proposant à ses élèves de tirer au sort (ou plutôt, elle disait que c’était le saint qui nous « tirait au sort ») le nom d’un saint et de réaliser ensuite l’icône.

Une dizaine de mes élèves se sont associés à ce projet avec beaucoup d’implication. Les icônes ont été terminées par un petit groupe qui a ainsi donné une unité à l’ensemble des icônes (notamment en ce qui concerne la couleur des fonds, des auréoles et la calligraphie).

Marie-Noëlle était gravement malade et ce travail, au fil de nos coups de pinceaux, était aussi une façon de l’accompagner, de la soutenir et de lui témoigner notre amour.

Le dimanche 8 novembre 2020 Marie-Noëlle Garrigou-Herzenjak est « née au ciel ».

Elle nous a quitté avant d’avoir pu mener à terme ce beau projet.

Son mari, ses enfants, les fidèles de son atelier, ses amis et l’association VAS, ont tenu à reprendre et mener à bien ce projet.

La cérémonie de dimanche était encore un témoignage d’amitié rendu à une personne tellement joyeuse et lumineuse…

Le triptyque a été remis à la paroisse de Saint-Antoine-l’Abbaye, pour la vénération, la consolation et la protection de tous ceux qui viendront se confier à l’intercession de la Mère de Dieu.

Marie-Noëlle y sera toujours présente.

Sur l’icône, aux pieds de la montagne du Vercors, sur laquelle est dressée la Mère de Dieu, on voit les représentations de différents lieux spirituels de la région (de gauche à droite) :
– l’abbatiale de Saint-Antoine l’Abbaye
– le monastère Saint-Antoine le Grand à Saint Laurent-en-Royans
– l’ancienne chartreuse du Val Sainte-Marie de Bouvante
– l’abbaye Sainte-Marie de Léoncel
– les deux chapelles des ateliers de Saint-Jean-en Royans

Le travail du bois, au verso des panneaux latéraux, a été réalisé par Anatole Ageev.

 

S'abonner au Blog Seraphim

Cliquer ICI

Partager cet article
Repost0

commentaires