La gravité de la situation actuelle n’est
ni économique, ni financière, ni politique,
elle est spirituelle.
Elle concerne
l’idée même que nous nous faisons
de l’Homme.
Arnaud Desjardins
Les choix que nous privilégions depuis des décennies mènent à l’exténuation de la Planète et de nous-mêmes, nous en observons régulièrement des signes de plus en plus nets.
Si nous voulons préserver un futur viable pour tous, il s’agirait de fonder nos existences sur des assises autres que celles que nous avons cultivées jusqu’à présent.
La transition à entreprendre est non seulement écologique, elle est aussi, plus essentiellement, une mutation mentale.
L’Homme actuel s’est perdu de vue : il ne sait plus qu’il a accès à l’humanité, ni comment ni pourquoi.
À dire vrai, nous n’utilisons que deux de nos facultés — notre mental et nos muscles —, ce qui nous
rend incapables d’envisager d’autres comportements que ceux que notre cerveau et nos biceps sont en mesure de produire.
Nous avons oublié que nous ne sommes pas qu’une biologie animée par une psychologie, nous avons perdu le souvenir de notre troisième dimension, cet “organe” discret, tout au fond de nous, qui porte des noms divers, le plus courant étant « esprit ».
Mais connaissons-nous le sens originel de ce terme ? Que savons-nous encore de la réalité qu’il désigne ?
Comment concevons-nous la spiritualité qui, selon l’étymologie, se fonde précisément sur l’esprit ?
Ne la confondons-nous pas le plus souvent avec la psychologie ?
N’aurions-nous pas « perdu l’esprit » ?
Or l’Homme est un animal qui ne peut devenir humain que parce qu’il est un être spirituel, c’est-à-dire un être doté d’un esprit. Retrouver la nature, le mode de fonctionnement et les conditions d’éclosion de cette profondeur en nous, c’est renouer avec notre “boussole intérieure d’humanité”.
Simultanément, nous avons perdu le lien avec ce qui peut nourrir cette dimension intérieure : la sa-
gesse, en particulier celle qui s’est établie en Europe depuis plusieurs millénaires, mêlant les cultures grecque, romaine, juive et chrétienne.
En ces temps de transformations profondes et rapides, que choisissons-nous de devenir ? Ne pourrions-nous élaborer de nouvelles perspectives mieux ajustées à la réalité du Monde et
de ce que nous sommes en combinant ces richesses anciennes avec nos connaissances les plus actuelles ?
Dans cette intention, nous avons rassemblé des données en provenance de ces différentes sources afin d’offrir des possibilités de se situer autrement au sein de l’Univers et par rapport à notre existence.
Les résultats de cette recherche sont présentés en trois tomes.
Le premier tome [1.
L’Univers et nous -
Du quark à la philosophie], commence par dresser l’état des lieux de notre “maison” [Où sommes-nous ?], puis se penche sur la longue histoire qui a abouti à notre existence [D’où venons-nous ?] et se conclut par quelques interrogations de fond à propos de ce parcours singulier [Arrêts sur images].
Où sommes-nous ? (Cosmologie)
Se situer dans l’espace-temps
D’où venons-nous ? (Cosmogonie)
Se situer dans l’Histoire
Arrêts sur images (Philosophie)
Se situer dans l’Évolution
—
103 pages format A5 paysage
8 € + frais de port
Le second tome [2.
L’Homme ternaire -
De la philosophie à la spiritualité] explore ce qui fait la spécificité de l’être humain dans le grand concert de la vie végétale et animale [Que sommes-nous ?], se prolonge par l’étude des modalités majeures qu’a prise la quête de l’Absolu qui parcourt l’humanité depuis ses débuts [Quels horizons ?] et se termine par une analyse détaillée de la nature et des caractéristiques de notre dimension spirituelle [Qu’est-ce que l’esprit ?].
Que sommes-nous ? (Anthropologie)
Se situer au sein du vivant
Quels horizons ? (Métaphysique)
Situer les visions du Monde
Qu’est-ce que l’esprit ?
Situer notre profondeur
—
164 pages format A5 paysage
12 € + Frais de port
Le troisième tome [3.
Une voie du cœur -
De la surface à la profondeur] propose une compréhension renouvelée de l’héritage spirituel [À la suite de Ieshoua] qu’a laissé cet homme que les chrétiens appellent “Christ”, en ignorant ce que les humains ont ajouté au texte qui parle le plus directement de lui (l’Évangile).
Il pose ensuite quelques repères éprouvés pour descendre dans l’obscure clarté du mystère [Dieu intime] et s’achève sur une approche spirituelle de la méditation [Méditer en esprit].
À la suite de Ieshoua
Situer la spiritualité chrétienne
Dieu intime
Se situer dans l’intériorité
Méditer en esprit
Se situer dans cette pratique
—
164 pages format A5 paysage
12 € + Frais de port
Pour commander
Contacter Eric Clotuche : eric@clotuche.net
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Pour en savoir plus sur Eric Clotuche
Recherches et enseignements en philosophie, psychologie et spritualité chrétienne
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Avance en eau profonde - SERAPHIM
Extraits d'un enseignement d'Eric Clotuche de la Communauté mondiale pour la méditation chrétienne lors d'une retraite sur le thème Avance en eau profonde donné au monastère d'Hurtebise en Be...
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