Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2024 6 21 /09 /septembre /2024 19:32
Enquête à l’abbaye de Lagrasse

Entre visite apostolique et ouvrage à charge de jean-Michel Maroiu, l’abbaye de Lagrasse est au centre des critiques . Nous avons voulu donner un droit de réponse à un écrivain catholique connaissant le contexte et les coulisses de l’abbaye de Lagrasse.

“L’annonce récente d’un livre prétendument enquêteur sur l’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse suscite une réaction étonnée et amusée parmi les fidèles catholiques attachés à cette abbaye. Jean-Michel Mariou semble déplorer la présence des chanoines de la Mère de Dieu, les accusant de toutes sortes de maux modernes : premièrement, l’accusation d’intégrisme.

C’est mal connaître l’attachement à Rome de chanoines et la diversité des personnes, croyantes ou non, qui se rendent chaque année dans cette abbaye. La célébration de la liturgie tridentine et la transmission des enseignements immuables de l’Église constituent le « charisme » des chanoines.

Loin des modes du monde et des lubies du progressisme ecclésial qui ont transformé tant d’églises en centres de bien-être spirituel, l’abbaye de Lagrasse compte parmi les sanctuaires qui demeurent dédiés à la prière et à l’adoration

Deuxièmement, l’auteur parle d’ « une communauté (…) fidèle à des principes traditionalistes opposés à Vatican 2 ». Là encore c’est mal connaître l’Eglise et son histoire que d’opposer concile et tradition. Les fidèles de l’abbaye attachés à la Tradition de l’Eglise croient en la continuité de l’enseignement catholique tel qu’il a été transmis pendant des siècles.

Ceux qui aujourd’hui se réclament de « L’esprit du Concile » en ignorent souvent les textes et le contexte, là où précisément l’abbaye honore ces enseignements sans faire « de la tradition table rase. » Monsieur Mariou n’a probablement pas beaucoup lu les textes de Vatican 2 et n’a sans doute pas pris le temps de se renseigner auprès des chanoines sur lesquels il « enquête ».

Sait-il seulement qu’ils transmettent aux jeunes qui viennent se préparer au mariage les enseignements de l’encyclique Humanae Vitae ?

Troisièmement, l’abbaye est accusée de cultiver des réseaux conservateurs. Quelle surprise ! Bien sûr, l’abbaye attire naturellement ceux qui partagent les valeurs qu’elle incarne : Evangile, Vérité, Charité, Tradition, Mission. Le salon du livre qui se tient chaque année à côté de cette abbaye doit bien attirer son réseau lui aussi ? On les imagine humanistes, fan club de l’histoire des cathares, amoureux des vignes… avec leurs valeurs de solidarité et d’ouverture d’esprit bien sûr.

Enfin, l’abbaye de Lagrasse est dépeinte comme une menace pour la paix locale. Là où en réalité, la présence de la communauté apporte une stabilité spirituelle et un rayonnement qui ne peut que profiter à tous. Les touristes et les visiteurs viennent à Lagrasse non seulement pour ses pierres anciennes, mais aussi pour la paix et la sérénité que seule une communauté monastique peut offrir. Et si certains ne viennent que pour les joyaux de l’architecture et du patrimoine, où est le mal s’ils y rencontrent Dieu en prime ?

Dans le fond, on peut remercier Monsieur Mariou et ses semblables pour la publicité qu’ils font à l’abbaye, c’est presque une médaille d’honneur, on attend déjà les cohortes de curieux brandissant leur ouvrage tels les lecteurs du Da Vinci Code en leur temps. Ils seront sans doute déçu tout d’abord de ne rien trouver de scandaleux, mais ils seront aussi agréablement surpris d’être accueillis avec bienveillance et simplicité par les frères, et peut-être seront-ils touchés par la beauté des chants grégoriens et le sens du sacré qui se dégage de la liturgie célébrée.”

Franck Kairos, écrivain catholique

S'abonner au Blog Seraphim

Cliquer ICI

Partager cet article
Repost0

commentaires