Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2024 1 19 /08 /août /2024 19:30
L'affaire Jésus Henri Guillemin

En fin de parcours (forcément septuagénaire avancé), j'ai voulu dire, une bonne fois, brièvement mais clairement, ma pensée sur ce Nazaréen dont le passage parmi les hommes (d'Occident, tout au moins) n'aura pas été sans conséquence.

C'est l'aboutissement d'un demi-siècle - et plus - de lectures, réflexions, ruminations; d'expériences aussi.

Je sais très bien que n'a vraiment guère d'importance ce que peut dire à ce sujet quelqu'un qui n'a jamais été un créateur, mais un simple commentateur, au surplus, comme tel, très contesté. Pourtant je me risque.

Moins, je l'espère, sous l'effet d'une prétention qui serait dérisoire, que dans l'espoir d'aider peut-être, avant de mourir, quelques esprits - de jeunes esprits surtout - guettés par la tentation, trop explicable, de "l'à quoi bon".

C'est ma seule justification.

Ce Jésus, le professeur Henri Guillemin y croyait et voulait en témoigner, même s’il savait que cela lui attirerait mépris et quolibets.

« Incurable, en effet, je persiste à croire, et je crois, plus que jamais, à l’intérêt, à la valeur, à l’importance libératrice de ce qu’enseigna, parmi nous, le Nazaréen », confessait-il.

« L’Église catholique, écrivait-il en décrivant son idéal, c’est la communauté universelle des hommes de bonne volonté ; de ceux qui, au moins un peu, au moins de temps à autre, ne pensent pas exclusivement au plaisir et à leur compte en banque, ceux qui, parfois au moins, songent à autrui, à la justice, à la beauté. »

 

S'abonner au Blog Seraphim

Cliquer ICI

Partager cet article
Repost0

commentaires