Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2024 6 20 /07 /juillet /2024 19:28
 L’Esprit Saint désire faire de chaque homme une icône du Christ

Le patriarche Daniel : « L’Esprit Saint ne prend pas la forme d’un homme, mais désire faire de chaque homme une icône du Christ »

« L’Esprit Saint ne prend pas la forme d’un homme, mais désire faire de chaque homme une image spirituelle, une icône du Christ », a déclaré dimanche le patriarche Daniel, en la fête de la Pentecôte.

« Il ne s’impose donc pas de l’extérieur, mais il se propose dans l’intérieur de l’homme, dans le respect de la liberté de l’homme, en lui inspirant une bonne pensée, une bonne parole et une bonne action. Mais Il ne force personne. C’est pourquoi il est l’Esprit de liberté, comme le dit le saint apôtre Paul ».

« En même temps, parce qu’Il aide l’homme à cultiver sa relation de foi et d’amour pour Dieu, Il est l’Esprit de communion, de communication et de croissance spirituelle dans la communication de l’homme avec Dieu – par la prière – et avec les autres hommes – par de bonnes paroles et de bonnes actions », a ajouté Sa Béatitude.

« L’Esprit Saint est discret. Il a été appelé par saint Basile le Grand « architecte de l’Église », en ce sens qu’Il agit à partir de l’intérieur de l’homme.

Il est un iconographe qui fait de l’image de l’homme spiritualisé une image du Christ.

C’est pourquoi le Saint-Esprit n’apparaît pas sous la forme d’un homme, Il n’apparaît pas comme un vis-à-vis, comme quelqu’un qui se tient devant nous. Mais Il habite à l’intérieur de l’homme, dans l’âme de l’homme ».

Le patriarche de Roumanie a ensuite présenté les manières dont l’Esprit Saint, troisième Personne divine de la Sainte Trinité, se manifeste aux hommes : comme le grondement du vent, comme des langues de feu et comme de l’eau vive.

Le Saint-Esprit : « se montre aux apôtres comme un grand grondement de vent, comme une bourrasque. En hébreu, le mot Esprit, ruah, signifie à la fois vent et esprit.

Il apparaît donc comme quelque chose qui met en mouvement, qui apporte une fraîcheur, qui apporte une dynamique, une nouveauté, qui sort l’homme de la monotonie et du confort », a déclaré le patriarche de Roumanie.

« C’est un Esprit de liberté, qui souffle où il veut et, en même temps, qui a un but: rassembler les hommes dans l’amour de Dieu et l’amour des uns envers les autres. C’est le vent, la bourrasque, le grondement qui réveille, qui attire l’attention, qui apporte un nouvel événement dans la vie des hommes ».

« Et les langues comme de feu, ou sous la forme de langues de feu, signifient le feu purificateur, le feu éclairant et le feu réchauffant. Ces qualités du feu par rapport aux métaux, par exemple, peuvent également être interprétées comme des œuvres spirituelles de l’Esprit », a expliqué le patriarche Daniel.

« L’Esprit Saint réchauffe le cœur de l’homme, afin qu’il aime davantage Dieu par la prière, et son prochain, par les bonnes œuvres. Ce feu purificateur, éclairant et réchauffant est un feu spirituel. Il a été donné aux apôtres, pour accomplir l’œuvre du Seigneur dans différents peuples ».

« Ces différentes langues signifient différentes nations qui sont appelées à former une communion dans l’Église du Christ, de différentes nations et de personnes distinctes », a souligné Sa Béatitude.

« Nous voyons aussi que l’Esprit Saint, qui réchauffe les âmes des disciples et les rend encore plus aimants envers le Christ et accomplisseurs de ses commandements, est présenté comme l’eau vive par le Sauveur dans l’Évangile d’aujourd’hui », a poursuivi le patriarche de Roumanie.

« C’est l’eau vive qui rend la terre féconde. L’eau vive rend fécond le cœur de l’homme, l’âme de l’homme, lui donne une vie nouvelle. Cela signifie que c’est l’Esprit Saint qui accorde à l’homme de nombreux dons qui, s’il les cultive, le conduisent à une fécondité spirituelle ».

« Ce lien entre les deux présentations, entre l’image du Saint-Esprit en tant que feu et l’image du Saint-Esprit en tant qu’eau vive, se rencontre dans les larmes de la repentance », a déclaré le patriarche Daniel.

« L’Église orthodoxe n’a jamais séparé l’œuvre du Christ de l’œuvre du Saint-Esprit, ni l’œuvre du Saint-Esprit de l’œuvre du Christ », a également souligné le patriarche de Roumanie.

« Sans l’œuvre de l’Esprit Saint, il n’y a pas d’Incarnation, il n’y a pas de mystère de l’Église et pas d’Eucharistie. Par conséquent, lorsque nous communions au Corps et au Sang du Christ, nous communions au Corps et au Sang du Christ remplis du Saint-Esprit ».

Le patriarche Daniel a également expliqué comment l’Église fondée par le Christ est constituée par le Saint-Esprit, si le Christ est la Tête et le fondement de l’Église.

« De même que l’Esprit Saint est descendu sur la Vierge Marie et que la nature divine du Christ a été unie à la nature humaine et que le Christ Dieu-Homme est né dans le monde, de même maintenant, par la descente du Saint-Esprit, la vie divino-humaine du Christ, depuis le ciel, s’étend à toute l’humanité qui croit au Christ et qui est baptisée au nom du Christ et devient le Corps mystique du Christ ou l’Église ».

 Kassiana Panev

S'abonner au Blog Seraphim

Cliquer ICI

Partager cet article
Repost0

commentaires