Prenez soin de vous garder de condamner et de juger ; vous aurez à donner une réponse non pas pour les fautes et les offenses de votre prochain, mais pour les vôtres, et surtout pour avoir jugé.
Qui est libéré des passions et des faiblesses spirituelles et ne se laisse pas vaincre par elles ?
Certains ont des passions, d'autres en ont d'autres ; certains en ont plus, d'autres en ont moins ; et souvent, nous voyons une paille dans l'œil de notre prochain, mais ne voyons pas la poutre dans le nôtre.
Lorsque nous sommes en compagnie d'autres personnes et que nous communiquons avec elles, nous devons éviter toute évaluation et tout jugement néfastes de la part des autres ; éviter de fouiller dans des coutumes et des manières établies qui ne nous concernent pas et de ne pas porter la litière - c'est-à-dire les faiblesses et les défauts des autres - dans le "temple" de nos sens et aussi de notre cœur et de notre esprit, mais essayer de voir chacun comme des anges, même si on nous reproche d’avoir fait ainsi, il serait préférable dans un cas comme dans le précédent d'offenser Dieu que d'en faire autant pour autrui.
Quand vous commencerez à agir ainsi, vous vous débarrasserez des divers ragots qui peuvent vous enchevêtrer...
Quand vous évaluerez les actions des autres, soyez sages comme des serpents, et inoffensifs comme des colombes (Matthieu 10:16), pour lesquels vous devriez demander au Seigneur de l'aide.
Considérez tous les êtres comme des anges, mais considérez-vous comme le dernier de tous les autres ; c'est une chose pour laquelle vous devez faire un effort.
Tu te souviens que le juste Lot avait gardé sa justice même à Sodome.
La même chose devrait être pour St…(sic), son âme sainte n'était pas attirée par le bruit de ceux qui faisaient la fête ; tandis que nous, assis dans nos chambres comme des ermites, quel genre de pensées ne recevons-nous pas ?!
Ceux qui sont compétents dans le bien tirent profit de tout. Mais qu'en est-il de nous ?
Ô "Ma bouche n’a point parlé à la manière des hommes !" (Cf. Psaume 16,4)
Saint Antoine d'Optina
S'abonner au Blog Seraphim
Cliquer ICI