9 janvier 2025
4
09
/01
/janvier
/2025
20:30
Mes chers frères en Christ,
C’est pour moi une grande joie de vous transmettre les salutations des Pères du Vicariat américain de l’Église orthodoxe des Gaules à l’occasion du début de cette nouvelle année de Notre Seigneur 2025.
Bien que nous soyons géographiquement loin de vous, nous avons la chance d’avoir le Père Elie qui nous tient informés des activités de nos Églises orthodoxes occidentales en Europe.
Par ce moyen, notre parenté spirituelle se forge et se renforce, et nous savons que, bien que peu nombreux, nous ne sommes pas seuls.
Notre monde n’a jamais eu autant besoin de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, mais il n’a jamais été aussi ignorant de ce besoin. J’en ai fait l’expérience de façon particulière en tant qu’aumônier militaire : en 32 ans de service, plus de la moitié ont été passés en temps de guerre.
Alors que les grandes nations se détournent de leurs propres fondements divins pour chercher le salut dans les « ismes » et les idéologies, nous voyons partout augmenter les divisions, la haine, la violence, la guerre et les catastrophes environnementales.
Alors que les solutions sont recherchées dans les systèmes juridiques, les schémas sociologiques, les thérapies psychologiques, les promesses politiques et les théories scientifiques, il peut sembler que nous ayons de moins en moins à offrir.
Nous nous trouvons, je crois, à la veille d’une nouvelle Pentecôte. Le monde a besoin de se reconvertir et nous avons besoin d’une nouvelle infusion du Saint-Esprit si nous voulons en faire partie.
Chers Pères, que chacun de nous vienne en prière à l’étable comme l’ont fait les Mages, déposant les dons que nous avons aux pieds de l’Enfant nouveau-né de Bethléem, priant pour que dans le silence de la nuit nous soyons à notre tour dotés du sens de la mission vitale qui nous a été confiée et fortifiés pour la tâche qui nous attend.
Je vous demande vos prières et vous offre les miennes. Et je suis reconnaissant à Dieu que vous soyez mes frères et mes compagnons de travail dans la vigne du Seigneur.
Je vous souhaite une nouvelle année heureuse, saine et sainte !
Père Thomas (Brouillard)
Vicaire général
Télécharger le texte original en anglais
S'abonner au Blog Seraphim
Cliquer ICI