Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2005 1 21 /11 /novembre /2005 21:58

« le vrai pacifisme n’est pas la non-résistance au mal, mais une résistance non-violente opposée au mal… Elle n’est ni une soumission ni une résignation… Elle n’est pas une stratégie que l’on peut se contenter d’utiliser en fonction des circonstances ; la non-violence est au bout du compte un mode de vie que les hommes embrassent pour la simple raison qu’elle se veut morale ».

Martin Luter King
(Autobiographie)

cité dans le numéro de novembre 2005 de la revue Psychologies
http://www.psychologies.com/cfml/maitres/index.cfm?ID=178

Partager cet article
Repost0

commentaires

Quand on voit l'histoire, on a beaucoup tué au nom de dieu et de jésus. Alors comment pouvez vous dire cela ?
M
Ce sont des hommes qui ont tué en se réclamant du Christ. Mais le Christ n'a jamais incité à la violence. Il arrête Pierre qui lève l'épée pour Le défendre et se livre pour être torturé et crucifié. Par son sacrifice "pacifique" il nous délivre de la mort. Le pasteur Martin Luther King qui est l'auteur de cette pensée agit en véritable chrétien. Ce qu'il dit il le fera jusqu'à la mort par assassinat. Son action pacifique ainsi que son martyre entraînera la fin de l'apartheid aux Etats Unis.
L'action pacifique c'est à dire l'action de l'amour renverse les montagnes et inverse le cours de la loi du plus fort. C'est le faible qui par sa faiblesse et sa détermination qui va jusqu'à mourir sans rendre les coups qu'on lui porte remporte la victoire. Nikê. Gandhi donnera par sa révolution pacifique l'indépendance à l'Inde.
L'Evangile, qui est la parole du Christ, la Bonne Nouvelle que Dieu nous donne, est un message d'Amour et de Paix. Ceux qui font violence au nom du Christ sont des imposteurs ou des inconscients victimes de leurs passions.