Noël déjà ! Est-ce possible? L'Avent. En avant ! Mais avant quoi ? Quelque part s'allume une étoile. Sur nos épaules voûtées, une main se pose et nous nous redressons. Dans nos âmes obscures surgit une flamme timide mais vivace. Etonnés, nous nous retrouvons sur le seuil, accueillant le flux de souvenirs en même temps que la promesse obstinée.
Famille troublée qu'une naissance resserre, réconcilie, relance. En chacun de nous se rejoue la scène. Nous mettre en chemin, nous avancer en nous délestant de tout ce qui entravait notre essor. L'année liturgique nous invite à faire table rase. Tout recommence, non dans la lassitude, mais dans l'émoi du neuf. D'abord marcher vers la crèche, car « L'espoir luit comme un brin de paille dans l'étable », chuchote Verlaine. Nous, fragiles, inconscients, pécheurs. Nous sommes cependant, conviés à entrer en Avent, à nous avancer au-devant de la fête lustrale.
Nous devenons plus attentifs à ce qui s'opère en nous, autour de nous. Nous osons nous convertir, nous renouveler ! La ferveur renaît. Nous ne sommes pas seuls dans l'ombre !
...
La fête de Noël qui nous oriente dans les ténèbres est déjà celle de Pâques, de la Résurrection. Le mystère demeure entier, mais il nous habite et nous transfigure, pour autant que nous acceptions de nous lever, de marcher, de nous laisser aimer. Voici l'Emmanuel, Dieu parmi nous.
COLETTE NYS-MAZURE
Extrait de Panorama N°416 décembre 2005
http://boutique.bayardweb.com/article/index.jsp?docId=49806