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3 février 2006 5 03 /02 /février /2006 00:00

Un juif naufragé se retrouve seul sur une île déserte. Après quelques années, il est recueilli par un bateau. Avant de partir, il fait visiter son campement à ses sauveteurs. Près de sa hutte, deux cabanes. L'une, explique-t-il, est sa synagogue. Et l'autre? - Celle-là? C'est la synagogue où je refuse de mettre les pieds

Cette blague juive illustre un des paradoxes fondamentaux du judaïsme, fondé sur une parole révélée, la Torah, donnée par Dieu au Sinaï et transmise par Moïse aux Hébreux. Émanant directement de la divinité, la parole révélée est, en principe, absolue. Mais la tradition juive a imaginé une autre logique : d'abord, il n'est pas interdit d'interpréter la parole révélée; ensuite aucune autorité humaine n'est habilitée à imposer à tous les juifs son interprétation comme étant l'unique possible.
Ainsi, à côté du texte immuable de la Torah, s'est développée une riche tradition de débats exégétiques qui, après des siècles de transmission orale, a été transcrite dans le Talmud.

Extrait de l'article Les courants du judaïsme
Nelly Hansson
Le Monde des Religions Hors série N°2 sur le judaïsme

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