Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2006 7 05 /02 /février /2006 00:00



"Demeurer, rester", sont des mots que l'évangile de Jean aime méditer et ciseler. Demeurer renvoie à l'idée de lieu et de duré.

En effet, est-il possible de vivre une relation en profonde d'amour, d'amitié, de communauté sans prendre du temps ensemble dans un endroit où l'on se sent bien ? Or, dans le contexte de nos vies si bousculées, il ne serait pas réaliste d'aspirer à demeure avec notre Dieu sans prévoir de libérer des espaces de lieu et de temps de façon régulière. Les grandes traditions mystiques, dont les spiritualités chrétiennes, nous enseignent que, pour entrer dans le silence de l'intériorité, il nous faut pacifier notre corps, au niveau des sensations, des sentiments, de l'activité mentale. Tout simplement, tâchons de réserver quelques minutes par jour, pour commencer.

Nous prenons une position confortable, où l'immobilité et le silence sont favorisés par la verticalité de la colonne, l'amplitude du souffle, la conscience du corps... Nos mains s'ouvrent en signe d'offrande et d'accueil, notre visage se détend et nous découvrons que nous sommes habités par un amour. Jésus lui-même s'est invité en disant . "Nous viendrons à lui et nous ferons chez lui notre demeure" (Jn 14,23)

 

Bernard Ugeux, missionnaire d'Afrique
Partager cet article
Repost0

commentaires