Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 11:18

Pâques (de l’hébreu Pessah, « passage » , qui a donné pascha en grec puis en latin), est à l’origine la principale fête juive, commémorant la libération du peuple d’Israël de l’esclavage qu’il subissait en Égypte. Elle rappelle le « passage » du Seigneur qui frappa les maisons des Égyptiens et épargna les Israélites ainsi que le « passage » de la mer Rouge.

La Pâque juive commence au soir du 14 nissan, dernier jour avant la pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps, et dure huit jours du 15 au 22 nissan, premier mois de l’année selon la Bible (le 14 nissan tombe cette année le 19 avril). C’est au cours de cette fête que Jésus vit sa Passion et sa Résurrection, son «passage» de la mort à la vie.

La fête chrétienne de Pâques apparaît au IIe siècle quand des chrétiens d’Asie mineure, se réclament de la tradition de saint Jean, commence à solenniser la date de la Pâque juive, en mémoire de la Pâque du Christ. Tandis que le pape Victor (189-198) menace d’exclure ces communautés, d’autres choisissent de célébrer Pâques le dimanche suivant la Pâque juive.

C’est le concile de Nicée (325) qui fixera une date commune pour Pâques : « Le dimanche qui suit le quatorzième jour de la lune qui atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement après. » Ou, plus simplement : « Le premier dimanche qui suit la première pleine lune de printemps », l’équinoxe de printemps étant fixé au 21 mars.

Cette année (2008) , la première pleine lune de printemps tombant ce samedi 22 mars, Pâques est donc célébré le dimanche 23 mars.

Du fait de la différence de 13 jours entre notre calendrier grégorien et l’ancien calendrier julien en usage en Orient, catholiques et orthodoxes célèbrent Pâques à des dates différentes en 2008. Le 21 mars julien tombe en effet le 3 avril grégorien. Selon le calendrier julien, la première pleine lune arrive à la date du 25 avril (du calendrier grégorien). Les orthodoxes fêteront donc Pâques le 27 avril. Il faudra attendre 2010 pour que les deux dates de Pâques coïncident.

Article paru dans La Croix

Partager cet article
Repost0

commentaires