Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2006 1 06 /03 /mars /2006 00:00

« Si tous les peuples acceptaient le conseil du jeûneur pour régler leurs problèmes, plus rien ne les empêcherait de faire régner une paix profonde dans le monde... C'est toute notre vie qui serait délivrée de plaintes et de gémissements, si le jeûne était devenu une coutume... » St-Basile le Grand (IVe siècle)

S'abstenir librement de nourriture conduit au coeur d'une expérience que la foi chrétienne vient éclairer et remplir de sens. La pratique du jeûne nous incorpore à l'expérience du Christ lui-même, par laquelle il nous ouvre à la prise de conscience que « l'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4, 4).

Mon jeûne, c’est peut-être tout simplement de faire un peu le vide en moi, de faire cesser ce tumulte intérieur qui m’envahit, de laisser s’installer le silence. Et le silence est là pour préparer le terrain sur lequel tombe la semence de la Parole. Ecouter la Parole de Dieu ; mon carême, c’est aussi une attention plus grande à cette Parole de vie, et à ces paroles qui m’entourent, et qui me parle de Dieu.

Jeûne, prière, aumône
Le jeûne spirituel 
 Le jeûne et le repentir 
Autres textes sur le jeûne

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

phÚne 08/03/2006 11:34

Il faut jeûner au monde et nourrir son Coeur du nectar de la Parole...