Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 23:39


Dès qu'on m'a parlé du Christ, j'ai cru en lui. Son message avait le goût d'une évidence. Et malgré les difficultés je n'ai jamais perdu cette foi.

Ainsi, en secret et depuis l'enfance, la prière de mes jours est symphonie de sentiments que je partage avec le Seigneur. Petit à petit, ma prière s'est diversifiée. Parole chantée pour le remercier d'une belle rencontre ; d'une joie partagée ; de l'émerveillement toujours renouvelé devant la beauté soudain révélée d'une âme, à travers un geste, une parole, un regard. Prière parfois muette dans la douleur, l'incompréhension du mal. Dans le silence, je me laisse porter par le Seigneur. Je lui remets mon fardeau, demande qu'il me donne la force ou le courage d'accepter.[...]

J'ai toujours prié avant de me coucher et parfois même dans la journée. C'est un souffle qui me relie au plan de Dieu et rythme ma vie. Dans mon dialogue avec le Seigneur, j'invoque Jésus qui a tant aimé les hommes. Je demande qu'il continue de cheminer parmi nous, en nous pêcheurs, afin qu'il me relève de mes erreurs, de mes faux pas et de mes faiblesses. Le soir, je fais le bilan de la journée et je rends grâce au Seigneur de le savoir toujours présent. Je récite d'abord le « Notre Père ». Je poursuis avec les deux derniers versets du Psaume 26 : « Mais j'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. Espère le Seigneur. Sois fort et prends courage. Espère le Seigneur. »

Il y a encore ce moment privilégié, au cœur de la nuit : « Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche annoncera ta louange... »

Ensuite, je récite l'hymne du jour et le psaume de la liturgie des premières heures. Au lever du jour, c'est avec une profonde joie que je m'associe à la prière des laudes retransmise sur Radio Notre-Dame.

C'est une vraie source d'amour et de belle énergie pour affronter une nouvelle journée « dans le monde ». Je prie ainsi en communion totale avec l'Eglise. [...]  De plus en plus, la liturgie rythme mes jours, la prière est ma respiration. Et quel souffle !


Hélène Boitel
Panorama Février 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires