Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 23:06
Bertrand Vergely commente la Parabole du semeur Luc 8, 4 à 15




http://www.centre-bethanie.org/invite_vergely.htm

4.  Comme une foule nombreuse se rassemblait et que de toutes les villes on s'acheminait vers lui, il dit par parabole :
5.  « Le semeur est sorti pour semer sa semence. Et comme il semait, une partie du grain est tombée au bord du chemin ; elle a été foulée aux pieds et les oiseaux du ciel ont tout mangé.
6.  Une autre est tombée sur le roc et, après avoir poussé, elle s'est desséchée faute d'humidité.
7.  Une autre est tombée au milieu des épines et, poussant avec elle, les épines l'ont étouffée.
8.  Une autre est tombée dans la bonne terre, a poussé et produit du fruit au centuple. » Et, ce disant, il s'écriait : « Entende, qui a des oreilles pour entendre ! »
9.  Ses disciples lui demandaient ce que pouvait bien signifier cette parabole.
10.  Il dit : « A vous il a été donné de connaître les mystères du Royaume de Dieu ; mais pour les autres, c'est en paraboles, afin qu'ils voient sans voir et entendent sans comprendre.
11.  « Voici donc ce que signifie la parabole : La semence, c'est la parole de Dieu.
12.  Ceux qui sont au bord du chemin sont ceux qui ont entendu, puis vient le diable qui enlève la Parole de leur cœur, de peur qu'ils ne croient et soient sauvés.
13.  Ceux qui sont sur le roc sont ceux qui accueillent la Parole avec joie quand ils l'ont entendue, mais ceux-là n'ont pas de racine, ils ne croient que pour un moment, et au moment de l'épreuve ils font défection.
14.  Ce qui est tombé dans les épines, ce sont ceux qui ont entendu, mais en cours de route les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie les étouffent, et ils n'arrivent pas à maturité.
15.  Et ce qui est dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la Parole avec un cœur noble et généreux, la retiennent et portent du fruit par leur constance.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Salut MarcJe ne peux pasécouter Ckaude Vigée. C'est domage, j'avais beaucoup aimé cette émission...Bonne fin de carême et joyeuse Pâque!Philippe