23 mars 2009
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..." Dans tous les arts, qu'il s'agisse de peinture, chant, récitation, poterie, art des bouquets, ou encore de forger une épée, l'élève tend, par une incessante répétition, à une exécution parfaite. Mais il sait qu'il ne peut réussir que si, mort à lui-même, affranchi de son moi, il est devenu l'organe de la Vie. L'unité essentielle est alors à l'oeuvre et, dans le langage de l'image intérieure qu'il incarne, elle se manifeste, respire et fleurit à travers la forme créée par l'homme. En vérité, tout dépend de la transformation de celui-ci en instrument de la Vie. Ainsi seulement s'explique ce que disent les Japonais : "Le tir à l'arc ou la danse, les bouquets ou l'escrime, peindre ou lutter, boire du thé ou chanter - fondamentalement tout cela est une seule et même chose." Si nous pensons à la performance ou à "l'oeuvre", cette phrase ne veut rien dire. Comprise au sens du "devenir Soi" et de la maturation par laquelle la plus grande Vie se manifeste dans la petite, c'est une pure et simple évidence..."
Le Japon et la culture du silence
Karlfried Graf Dürckheim
Editions : Le courrier du livre