Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 23:16
Alors que les sciences sont nées en milieu judéo-islamo-chrétien, elles ont dû s'opposer vigoureusement au carcan de l'autorité religieuse pour faire reconnaître leur autonomie. Qu'on se souvienne de l'affaire Galilée !

Mais après l'époque du triomphe de la connaissance scientifique, on peut espérer voir venir celui de sa maturité.

Les plus grands scientifiques reconnaissent les limites de leur savoir. Ainsi Bernard d'Espagnat, qui a dirigé le prestigieux Laboratoire de physique théorique et particules élémentaires de l'université Paris XI, à Orsay, et qui a l'avantage de disposer de la double formation en sciences et en philosophie. Pour lui, il existe un « réel voilé » qui ne peut être appréhendé par la science et qui existe en dehors du temps, de l'espace et de la substance. Et puis, l'intelligence humaine peut avoir du mal à reconnaître un Dieu, car cela l'engage.

Le philosophe Paul Clavier explique : « Ce n'est pas une vérité insipide et sans conséquences : si je dois mon existence à une cause première, personnelle, je ne peux pas traiter mon frère n'importe comment nous avons un même Père ! Si tout m'est donné, y compris I' existence, alors rien ne m'appartient ! Derrière la question metaphysique, il y a une question existentielle : le "Qu'as-tu que tu n 'aies reçu ?" de saint Paul aux Corinthiens met à mal notre concept de réussite, de respectabilité. »

L'expérience spirituelle est une aide précieuse pour faire dialoguer les savoirs. On y fait l'expérience d'une connaissance donnée, reçue comme un cadeau, et perdue. Puis reprise sous une autre forme. On ne la possède pas, malgré tous les efforts que l'on fait. Dieu s'y fait tantôt éblouissant, tantôt discret. Comme dans l'aventure amoureuse au long du temps. Mais elle laisse une trace indélébile ! Inoubliable. Elle rassasie. Et appauvrit. Elle conduit à l'humilité. À la simplification. Pas si loin de l'expérience du scientifique ...

Extrait de l'article "Et Dieu créa Darwin"
Christophe Chaland
Panorama mai 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Textes
commenter cet article

commentaires