Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2009 7 13 /09 /septembre /2009 18:33

(Pierre tombale de Jean Tauler)


Ce que Dieu veut de nous avant toutes choses, c'est que, lui cédant entièrement notre volonté, nous lui laissions faire tout ce qui lui plait. De là découle la paix véritable et continuelle dont nous jouissons. Sans cela, tout ce que nous disons à Dieu, tout ce qu'il nous dit lui-même ne nous sert de rien, ou nous sert de très peu de chose, jusqu'à ce que nous puissions dire dans le sentiment de l'Apôtre : Seigneur, que voulez-vous que je fasse?(Ac 9,6)


Car Dieu sait ce qu'il doit faire, et notre résignation lui est bien plus agréable que si nous lui promettions de faire par un mouvement de propre volonté des choses extraordinaires pour sa gloire ; or, quoique nous puissions faire ou dire, Dieu ne demande et ne désire rien tant de nous, que de nous entendre lui dire du fond de notre coeur : Seigneur, que votre volonté, qui m'est plus chère que toute chose, soit accomplie!

 

Jean Tauler, Institutions, 18.

 

Jean Tauler est né à Strasbourg vers 1300 ; il entre au couvent des dominicains et y suit le cycle de formation.
Même si son activité de prédication et de direction spirituelle se situe surtout à Strasbourg, il séjournera à Cologne en 1339, puis à Bâle, peut-être à Bruxelles.
Il meurt à Strasbourg le 16 Juin 1631 (date inscrite sur la pierre tombale conservée aujourd’hui en l’église du Temple neuf à Strasbourg.)
Partager cet article
Repost0

commentaires