Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 18:45

 

Au IVeme siècle, le Livre de Jean, un texte apocryphe, indique qu'elle (Marie) serait morte entre trois et cinquante ans après son fils, à Ephèse, près de Jean. [...] dans le Transitus Mariae ("passage de Marie") autre apocryphe attribué à Méliton de Sardes, évêque grec du IIème siècle, ce dernier affirme que Marie est morte la vingt-deuxième année après la Résurrection, à 72 ans, à Jérusalem. Roger Bichelberger auteur d'une "Petite Vie de Marie" (DDB) écrit à ce sujet : " Marie a sans doute accompagné Jean à Ephèse entre 37 et 48, puis serait morte à Jérusalem après leur retrour. Elle aurait été mystérieusement prévenue en songe de sa mort prochaine et aurait demandé aux apôtres de l'entourer. Le troisième jour, Marie expira. A ce moment-là, une intense lumière emplit la pièce où elle reposait."


Et c'est ainsi que les âpôtres partirent en procession l'enterrer dans la vallée de Josaphat, proche du Cedron, à Jérusalem. Le Christ leur serait apparu et aurait ressuscité sa mère. Des anges auraient alors emporté au ciel le corps de Marie.


L'Eglise Catholique parle de l'"Assomption" de Marie. Ce mot provient du verbe latin "assumere", qui signifie "prendre, enlever". Cela met l'accent, écrit Olivier-Thomas Venard, sur l'action de Dieu qui attire à Lui la plus belle femme qu'il a créé pour vivre en elle son incarnation. Alors qu'à l'Asension (qui signifie "monter"), le Christ ressuscité par son énergie divine remonte au ciel de lui-même. la vierge Marie, elle, est élevée au ciel, "assumée" gracieusement par la puissance divine : ce n'est pas par sa propre action."


L'Eglise Orthodoxe parle, elle, de "Dormition", du grec "kimisis", qui signifie "sommeil".Si la Vierge a été enlevée au ciel, l'évènement a eu lieu après sa mort physique - un endormissement dans la mort qui se serait déroulé dans la paix. Les orthodoxes rejettent le dogme de l'Immaculée Conception, dont découle le dogme catholique de l'Assomption. Penser que la Vierge serait préservée du péché originel la rendrait hors d'atteinte de la mort, lot des humains soumis à ce dernier. Or, selon la tradition orthodoxe, Marie n'est pas une personne à part. Elle est réellement morte, par sa nature humaine mortelle, puis ressuscitée et glorifiée par son fils Jésus.


Le théologien Henri-Jérôme Gagey précise : "Marie a connu la mort comme fin naturelle de l'existence terrestre, mais elle n'en a pas fait l'expérience comme d'un échec et donc d'une souffrance. Elle a été l'étape nécessaire vers la totale glorification. De ce point de vue, ce qui arrive à Marie anticipe ce qui est promis à tous les disciples de Jésus et à chacun d'entre nous." Car si Marie n'avait pas connu la mort, elle aurait joui d'un privilège dont Jésus lui-même n'a pas bénéficié. "L'itinéraire de Marie ne pouvait pas ne pas se conformer à celui de Jésus, qui est passé par la mort, poursuit-il,. C'est dans ce sens que les orthodoxes critiquent le terme d'"Assomption" : il pourrait laisser croire que la Vierge a été enlevée au ciel de son vivant."

 

Aude Soulaine

extrait de l'article Pourquoi Marie est-elle élevée au ciel ?

La Vie 13 août 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires