Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2007 4 26 /07 /juillet /2007 00:36

Henry David Thoreau

Ce grand marcheur était mû par une curiosité scientifique : naturaliste, botaniste, ethnologue à ses heures, écologiste avant la lettre, Thoreau fut aussi un rêveur vagabond, un mystique sans religion.

En marge des préoccupations matérielles de son temps, objecteur de conscience, Thoreau fut aussi un homme engagé dont se réclamèrent Tolstoï, Gandhi, Martin Luther King...

Nostalgique d'une Amérique de l'Origine, pénétré du rêve de liberté de Jefferson et de l'idéalisme des penseurs transcendantalistes de sa ville de Concord dans le Massachusetts, Henry David Thoreau dénonça radicalement les injustices commises par les hommes sur leurs semblables et sur la Nature.

Thoreau a écrit des récits de voyage, compte rendus de ses expéditions extrêmes dans Les forêts du Maine et au Cap Cod. Il a raconté son expérience de vie selon l'éthique de la pauvreté volontaire dans les bois de Walden.

Il est l'auteur d'essais scientifiques et bien entendu du pamphlet politique La désobéissance civile où il dénonce avec virulence l'esclavage et la guerre du Mexique.

Extrait du pamphlet politique La désobéissance civile 
dans l'émission Une vie, une oeuvre par Michel Cazenave sur France Culture
le 24 juillet 2007


Partager cet article

Repost 0
Published by Marc-Elie - dans Audio
commenter cet article

commentaires

domi 28/07/2007 09:21

Encore une découverte pour moi, merci ! La vie dans les bois...hum, ce qui m'attire le plus. Tu peux voir si tu veux un texte sur mon blog "la biche".Merci pour cet auteur. Bonne journée.