Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2007 7 05 /08 /août /2007 22:49

Il fut transfiguré devant eux :
son visage resplendit comme le soleil,
et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
Une nuée lumineuse les enveloppa dans son ombre,
et une voix sortit de la nuée disant : « Celui-ci est mon Fils
bien-aimé  qui a toute ma faveur, écoutez-le. »
(Matthieu 17, 2, 5).

Jésus conduit ses disciples sur une haute montagne. Avant d'atteindre à la lumière de la Transfiguration, les ascensions pénibles de l'ascèse sont nécessaires.

L'aspect habituel de Jésus est changé. Sa face resplendit " comme le soleil ". Son vêtement devient " d'une blancheur fulgurante ". C'est en ceci que consiste la Transfiguration.

Ce Jésus que les disciples connaissaient bien et dont l'aspect, dans la vie quotidienne, ne différait pas de celui des autres leur apparaît soudain sous une forme nouvelle et glorieuse. Une expérience semblable peut se produire, dans notre vie intérieure, de trois manières.

Parfois notre image intérieure de Jésus devient (aux yeux de notre âme) si lumineuse, si resplendissante, qu'il nous semble vraiment voir la gloire de Dieu sur sa face : la beauté divine du Christ devient en quelque sorte pour nous un objet d'expérience.

Parfois aussi nous éprouvons d'une façon intense que la lumière intérieure, cette lumière donnée à tout homme venant en ce monde pour guider sa pensée et son action, s'identifie à la personne de Jésus-Christ : la puissance de la loi morale se fond avec la personne du Fils, l'attrait du sacrifice nous fait entrevoir le Sauveur sacrifié et entendre son appel.

Parfois enfin nous devenons conscients de la présence de Jésus dans tel homme ou dans telle femme que Dieu a mis sur notre route, surtout quand il nous est donné de nous pencher avec compassion sur leurs souffrances : cet homme ou cette femme se transfigure en Jésus-Christ, sous les yeux de la foi.

On pourrait, de ce dernier fait, dégager une méthode précise de spiritualité, une méthode de transfiguration applicable à tous, partout et toujours.

Extrait du livre L'An de grâce du Seigneur,
signé « Un moine de l'Église d'Orient », Lev Gillet
Éditions AN-NOUR (Liban) ;
Éditions du Cerf, 1988.

Lire tout le texte

 Fête de la Transfiguration

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires