Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2007 7 21 /10 /octobre /2007 10:17

Au dire d'un midrash, lorsqu'Adam et Eve quittèrent le Paradis terrestre, Dieu leur fit don de la Torah pour remplacer l'Arbre de vie. La Torah devint ainsi le nouvel Eden : elle en signale la possibilité d'existence et plus encore en indique les conditions d'entrée et de réalisation. La Torah est es ha-hayim, "l'Arbre de vie" car celui-ci la désigne et la contient, l'exprime et la réalise.

Dans un traité de la Mishnah, qui rapporte les maximes les plus importantes des Maîtres du judaïsme on y lit :
" Simon le Juste [ ... ] disait : le monde s'appuie sur trois piliers : La Torah, le Culte, et les actions inspirées par l'amour " . Ces trois piliers en réalité n'en font qu'un : la Parole de Dieu, en sa triple et inséparable expression : la "Torah" - la Parole révélée -, le "Culte" - la Parole réactualisée et ritualisée -,et les "gestes d'amour" - la Parole vécue et inspiratrice de vie.

L'importance de ces images tient aussi à leur universalité. Elles concernent non le seul Israël - mais 'adam, c'est-à-dire tout homme, le monde entier. La Parole de Dieu fonde Israël ; elle fonde aussi tous les peuples et tout le réel.

La prière d'Israël
Carmine di Sante
Ed. Desclée - Bellarmin

La Torah
Nom donné aux cinq premiers livres de la bible des Juifs; ces cinq livres sont aussi intégrés à la bible des Chrétiens.

Midrash
(pluriel : midrashim) : "explication". Explication allégorique et philosophique du texte biblique

Mishnah
(en hébreu, « répétition ») ensemble des lois juives orales.  La « MISHNAH » est la transcription d’explications des écritures qui étaient retenues par coeur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc-Elie - dans Textes
commenter cet article

commentaires