Bonjour,
L’été est à peine terminé, que l’on a déjà reçu tous les catalogues de Ventes Par Correspondance de la prochaine saison ; et nous voilà aujourd’hui sous un soleil radieux à contempler les manteaux et autres bottes fourrées de cet hiver.
En tournant le pages, je me dis : quelle évolution !
Non, non, je ne parle pas de la mode …
Non, je parle de la plastique des mannequins …
Il y a quelques années, on ne pouvait y voir que des femmes, enfants, hommes à peau blanche et à mensurations parfaites ; voilà que ces catalogues affichent désormais de jolies personnes « typées », des corps plus fluets, des rondeurs à la Rubens, voire … des femmes enceintes ! ouf, la mode est enfin à la portée de tous les corps, bravo la tolérance !
A tous les corps ?! Enfin, presque …
N’en a t’on pas oublié un ? Réfléchissez bien …
Il n’est pas non plus « dans les normes » ; oui, vous avez peut-être trouvé : c’est celui … de l’handicapé(e)…
Pourquoi ne voit-on pas, par exemple, un homme, une femme, un enfant dans un fauteuil roulant présentant une jolie tenue, de belles chaussures ? et oui, les handicapés font partie de notre environnement comme les petits, les gros, les femmes enceintes et les gens de couleur, et comme eux, ils s’habillent … aussi !
Comment peut-on parler d’intégration si d’emblée on les occulte volontairement (ou pas ?!)dans ces gros catalogues qui se distribuent pas milliers et que chacun aime compulser, regarder (comme notre fille Anne-Lorène … polyhandicapée) ?
Pourquoi ne sont-ils pas représentés également en devanture des magasins de confection, de sports etc. … ?
Et oui, tout le monde aime se sentir beau … les handicapés AUSSI !
Bonne rentrée,
Annick Perroux, maman d’Anne-Lorène, 15 ans, syndrome d’Aicardi