Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2005 2 27 /09 /septembre /2005 23:00

A juste titre, les gens peuvent éprouver crainte et découragement en songeant que la vie de Notre Seigneur Jésus-Christ et celle des saints furent si sévères et laborieuses. C'est pourquoi se sentant incapables de mener une telle vie ni poussés vers une telle austérité, et parce que les personnes se sentent si inégales à cet égard, elles estiment qu'elle sont très loin de Dieu et ne peuvent marcher à sa suite. Personne ne doit juger ainsi. En aucune façon, l'homme ne doit se croire loin de Dieu, ni à cause d'une faute, ou d'une faiblesse, ni à cause de quoi que ce soit. Et même si la grandeur de tes fautes t'avait chassé si loin que tu ne puisses te sentir proche de Dieu, tu dois cependant considérer que Dieu est proche de toi. Car c'est un grand préjudice pour l'homme de se croire loin de Dieu.. Que l'homme chemine loin ou près, Dieu n'est jamais loin : il se tient toujours à proximité, et s'il ne peut rester à l'intérieur, il ne va jamais plus loin que sur le pas de la porte.

Il en va de même pour la rigueur avec laquelle tu le suis. Observe en quoi consiste ta manière de le suivre. Tu dois reconnaitre et avoir reconnu ce à quoi Dieu t'invite le plus vivement, car en aucune façon tous ne sont appelés à suivre la même voie, comme le dit St Paul. Si tu trouves que ta voie la plus directe ne passe pas par de nombreuses oeuvres extérieures, de grands travaux ou toutes sortes de privations, alors sache que cela n'a pas tant d'importance, à moins que l'homme n'y soit particulièrement poussé par Dieu et trouve la force de s'y adonner convenablement sans que son être intérieur en soit troublé.Si donc tu ne trouves rien de tel en toi, sois absolument en paix et n'y attache pas trop d'importance;

Mais alors, pourrais-tu dire, si cela a si peu d'importance, pourquoi ceux qui nous ont précédé, de nombreux saints, ont-ils agi ainsi ?

Réfléchis : Notre Seigneur leur a donné cette voie et il leur a aussi donné la force nécessaire pour la suivre jusqu'au bout, selon son bon vouloir, et c'est en cela qu'ils devaient trouver leur accomplissement; car Dieu n'a lié le salut des hommes à aucune manière de faire. Ce qui est propre à l'une n'est pas le propre de l'autre. A toutes les bonnes manières de faire, Dieu a donné un pouvoir d'accomplissement qui n'est refusé à aucune...

Le Christ a jeuné quarante jours. Imite-le en percevant ce à quoi tu es le plus enclin ou disposé. Applique toi sur ce point et connais-toi toi-même. Le détachement spirituel de tout souci te sanctifie davantage que la privation de toute nourriture. De même il nous est parfois plus pénible de taire une parole que de renoncer à tout discours. Comme il semble parfois plus difficle de supporter une petite parole méprisante, sans y attacher d'importance, que d'encaisser un coup violent auquel on s'est préparé. Etre seul dans la foule est parfois plus difficile qu'être seul dans un lieu désert. Il est souvent plus pénible de renoncer à une petite chose qu'à une grande et d'accomplir une petite oeuvre qu'une autre que l'on considère comme plus importante. Ainsi l'homme peut bien imiter Notre Seigneur selon la mesure de sa faiblesse, et n'a pas besoin ni nécessité de jamais se croire éloigné de lui.

Maitre Eckhart

Partager cet article

Repost0

commentaires