La pratique la plus sainte, la plus commune et la plus nécesssaire en la vie spirituelle est la présence de Dieu : c'est de se plaire et s'accoutumer en sa divine compagnie, parlant humblement et s'entretenant amoureusement avec lui en tout temps, et en tous moments, sans règle ni mesure, surtout dans le temps des tentations, des peines des aridités, des dégouts, et même des infidélités et des pechés.
Il faut s'appliquer continuellement à ce qu'indifferemment, toutes nos actions soient une manière de petits entretiens avec Dieu, pourtant sans étude, mais comme ils viennent de la pureté et simplicité du coeur.
Nous devons pendant notre travail et autres actions, même pendant nos lectures et écritures quoique sipirituelles, et même pendant nos dévotions extérieures et prières vocales, cesser pour un petit moment, le plus souvent que nous le pourrons, pour adorer Dieu au fond de notre coeur.
Il ne sera pas hors de propos pour ceux qui commencent cette pratique, de former intérieurement quelque peu de paroles comme "Mon Dieu, je suis tout à vous " ou "Dieu d'amour, je vous aime de tout mon coeur " (...) ou quelques autres paroles que l'amour produit sur le champ. Mais ils doivent prendre garde que leur esprit ne s'égare, qu'il ne retourne à la créature, et ils doivent le tenir attaché à Dieu seul, afin que, se voyant ainsi pressé et forcé par la volonté, il soit obligé de demeurer avec Dieu.
Cette présence de Dieu, un peu pénible dans les commencements, pratiquée avec fidélité, opère secrètement en l'âme des effets merveuilleux, y attire en abondance les grâces du Seigneur, et la conduit insensiblement à ce simple regard, à cette vue amoureuse de Dieu présent partout, qui est la plus simple, la plus solide, la plus facile et la plus efficace manière d'oraison.
Notre sanctification dépend, non du changement de nos oeuvres, mais de faire pour Dieu ce que nous faisons ordinairement pour nous mêmes.
" Frère Laurent de la Résurrection " cité par de Meester dans son ouvrage sur ce saint.
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