Dieu ne te demande pas beaucoup de choses, car à elle seule la charité accomplit toute la Loi (Rm 13,10).
Mais cet amour est double : amour envers Dieu et envers le prochain...
Quand Dieu te dit d'aimer ton prochain, il ne te dit pas : aime-le de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit ; mais il te dit : aime ton prochain comme toi-même.
Aime donc Dieu de tout toi-même, parce qu'il est plus grand que toi ; aime ton prochain comme toi-même, parce qu'il est ce que tu es...
Il y a donc trois objets de notre amour ; pourquoi n'y a-t-il que deux commandements ?
Je vais te le dire : Dieu n'a pas jugé nécessaire de t'engager à t'aimer toi-même puisqu'il n'y a personne qui ne s'aime pas soi-même.
Mais beaucoup de gens se perdent parce qu'ils s'aiment mal.
En te disant d'aimer Dieu de tout toi-même, Dieu t'a donné la règle selon laquelle tu dois t'aimer.
Sans doute, tu veux t'aimer ? Alors, aime Dieu de tout toi-même.
C'est en lui, en effet, que tu te trouveras, en évitant de te perdre en toi...
Ainsi donc, la règle selon laquelle tu as à t'aimer t'est donnée : aime celui qui est plus grand que toi, et tu t'aimeras toi-même.
Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermon inédit sur la lettre de saint Jacques
Trois amours, deux commandements
http://www.seraphim-marc-elie.fr/
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