Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2014 2 19 /08 /août /2014 22:57

doigt_dieu.jpg

La phrase courante « être touché par la grâce » signifie au fond être touché par le doigt de Dieu, être touché par Dieu. Saint Grégoire Palamas nous explique que la grâce est le rayonnement même de Dieu qui nous touche.

De même que le soleil nous atteint par ses rayons et sa chaleur, de même le Saint Esprit, comme le doigt de Dieu, vient nous toucher par son rayonnement. La grâce n'est pas quelque chose que Dieu provoque en nous, mais c'est sa lumière, sa chaleur qui vient jusqu'à nous et c'est pourquoi elle nous sauve.

C'est tout le sens de la foi chrétienne. Dieu s'est fait homme pour atteindre les hommes. Dieu envoie à la Pentecôte son Saint Esprit vers l'homme, manifestant ainsi son amour.

L'amour de Dieu s'exprime par le fait qu'Il vient vers nous. Il ne s'impose pas,

Il est d'une extraordinaire discrétion, nous pouvons Le refuser. On ne se sauve pas soi-même : c'est Lui qui nous fait passer de la mort à la vie, qui nous donne une vie nouvelle, mais c'est nous qui acceptons le don.

La part de l'homme est importante, mais nous ne faisons qu'accueillir et combien il est important d'accueillir et de demander !

Extrait du commentaire de Éph 2, 1-10 par Père Cyrille Argenti

http://perecyrille.net/node/758

___________________________________________________________________________________________

 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blogue

http://ann.over-blog.com/blog-newsletter.php?ref=120238

Partager cet article

Repost0

commentaires