Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 22:50


 

de Xavier Beauvois - Avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin, Philippe Laudenbach... - Sortie en salles le 8 Septembre 2010

Des Hommes et des Dieux - Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour… Ce film s’inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996.
Avec sensibilité, sobriété et justesse, Xavier Beauvois réussit un film universel, en prise directe avec l'actualité, où il aborde les thèmes de la tolérance, du courage, de la résistance et de la barbarie. Le metteur en scène, qui n'avait plus tourné depuis « le Petit Lieutenant », avec Nathalie Baye, a l'art, malgré une lenteur assumée, de nous captiver jusqu'au bout, grâce à des scènes plus fortes les unes que les autres, en particulier à l'intérieur du monastère. Comme quand, à la fin du film, sur la musique du « Lac des cygnes » de Tchaïkovski, sa caméra balaie puis scrute les visages des moines qui passent de la joie à l'émotion, réalisant que leur mort approche. Bouleversant.

LES MOINES, QUEL EST LEUR SECRET? Un hors-serie La Vie

la vie moines

"Depuis des millénaires, les moines fascinent. Ils ont fait un choix de vie radical. La prière est leur quotidien. Mais qui sont-ils vraiment ? Pourquoi ont-ils adopté ce mode de vie tellement différent ? Sont-ils seulement tournés vers la spiritualité et le sacré ?
Des premiers Pères du désert à saint Bruno, saint Benoit ou Thérèse d’Avila, l’histoire des hommes de Dieu est racontée de manière vivante et originale par une grande plume, Michel Cool, journaliste et fin connaisseur du monde des abbayes.
A l’occasion de la sortie du film de Xavier Beauvois, Des hommes et des dieux, La Vie revient sur l’affaire Tibhirine. Qui étaient vraiment les moines de Tibhirine ? Quel est leur message ? Comment, au fil des années, la vérité sur leur martyre a-t-elle peu à peu émergé?

Partager cet article

Repost0

commentaires