Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 22:00

exaltation croix

 

Cette fête remonte au VII° siècle.

 

L'empereur byzantin Héraclius Ier, vainqueur des Perses à Ninive en 627, force le successeur de Chosroès à signer un traité de paix, et obtient la restitution de la relique de la Vraie Croix découverte par Hélène et emportée comme butin . Il rapporte alors la relique à Jérusalem, la porte solennellement au Calvaire et restaure l'église du Saint-Sépulcre. Cette cérémonie est célébrée dans la liturgie catholique et orthodoxe le 14 septembre, sous le nom d'Exaltation de la Sainte Croix.

Le sens de la fête :

La croix est célébrée comme l’instrument de la passion, l’escabeau sur lequel le Sauveur posa ses pieds immaculés, le trophée éclatant de sa victoire, la défaite des démons, le rempart de l’Eglise, un remède dans les maladies, l’honneur des chrétiens, le glorieux palladium de l’empire. L’Eglise rappelle son apparition à Constantin comme n gage de sa victoire contre les idoles.

L’Eglise veut marquer que c’est par la croix que le salut est venu à l’univers entier, et que nous y participons dans la mesure où nous aurons les yeux fixés sur elle.

De même que la mère de Jésus était présente au pied de la croix de Jésus, de même la mère de Jésus est largement présent dans cette fête liturgique, comme l’expriment ces prières liturgiques

 

Partager cet article

Repost0

commentaires