Dans son message annuel pour la journée de la communication, Benoît XVI salue l'apport d'Internet mais rappelle que le «silence» reste l'allié le plus précieux d'une communication réussie.
Dans la substance de brefs messages, souvent pas plus longs qu'un verset biblique, on peut exprimer des pensées profondes à condition que personne ne néglige le soin de cultiver sa propre intériorité.
(...) il faut considérer avec intérêt les diverses formes de sites, d'applications et de réseaux sociaux (parce) qu'ils peuvent aider l'homme d'aujourd'hui à vivre des moments de réflexion et d'interrogation authentique (et peuvent aussi) l'aider à trouver des espaces de silence, des occasions de prière, de méditation ou de partage de la parole de Dieu.
(...) le Réseau devient de nos jours toujours plus le lieu des questions et des réponses; bien plus, l'homme contemporain est souvent bombardé de réponses à des questions qu'il ne s'est jamais posées et soumis à des besoins qu'il n'aurait jamais ressentis.
(...) Le silence est précieux pour favoriser le nécessaire discernement parmi tant de sollicitations et tant de réponses que nous recevons, précisément pour reconnaître et focaliser les questions vraiment importantes.
(...) silence et parole sont deux moments de la communication qui doivent s'équilibrer, se succéder et se compléter (…). Lorsque parole et silence s'excluent mutuellement, la communication se détériore, soit parce qu'elle provoque un certain étourdissement, soit au contraire parce qu'elle crée un climat de froideur.
(...) Le silence fait partie intégrante de la communication et sans lui aucune parole riche de sens ne peut exister. Dans le silence nous écoutons et nous nous connaissons mieux nous-mêmes; dans le silence, la pensée naît et s'approfondit, nous comprenons avec une plus grande clarté ce que nous voulons dire ou ce que nous attendons de l'autre, nous choisissons comment nous exprimer. Se taire permet à l'autre personne de parler, de s'exprimer elle-même, et à nous de ne pas rester, sans une utile confrontation, seulement attachés à nos paroles ou à nos idées. Ainsi s'ouvre un espace d'écoute mutuelle et une relation humaine plus profonde devient possible.
(...) là où les messages et l'information sont abondants, le silence devient essentiel pour discerner ce qui est important de ce qui est inutile ou accessoire. Une réflexion profonde nous aide à découvrir la relation existante entre des événements qui à première vue semblent indépendants les uns des autres, à évaluer, à analyser les messages; et cela permet de partager des opinions pondérées et pertinentes, donnant vie à une connaissance authentique partagée.
(source Le Figaro)