Si je te souhaite une année paisible, tranquille, ce sera désirer que tu te replies sur toi-même... Alors, pas question !
Si je t'offre les habituels voeux sucrés, ça veut dire que je ne souhaite aucun piment dans ta vie. Ne compte pas sur moi pour ça !
Si je t'envoie mes voeux stéréotypés parce que tu es dans mon fichier et que, rituellement, c'est une corvée que je dois assumer, seule la poste ne trouvera rien à redire. Tu te sentiras reconnu mais pas respecté. Mais si je t'envoie quelques mots bien ciblés, qui vont te remplir de joie, de douceur et de tendresse malgré leur brièveté..., alors tu sauras que tu existes en moi, hors la forme habituelle où tu penserais que tu n'es qu'un parmi tant d'autres.
Je te souhaite une année dure, exigeante, où tu vas en baver. Parce que les autres ne te laisseront jamais indifférent. Parce que tu vibreras à toute misère, toute souffrance et que tu seras là pour apaiser et réconcilier.
Je te souhaite une année où tu sauras prendre du temps pour toi.
Trois cent soixante-cinq jours bourrés à bloc des autres (au point que tu y perdras ton âme et sans doute ta santé), ça, ce ne sont pas mes voeux ! Une année où tu prendras du temps pour toi, d'abord, sera l'année que je te souhaite. La puissance que tu emmagasineras te rendra fort, ardent et plein de discernement pour le service des autres.
Une année où la prière et le silence seront tes atouts maîtres. Une année où tu seras alors performant au-delà de l'imaginable.
Une année où tu vas choisir ta famille en priorité sera, à coup sûr, ton année phare. Elle sera grâce pour toi et les tiens.
Enfin, une grande puissance d'écoute pour tous ceux et celles qui te solliciteront : famille, voisins, amis et emmerdeurs de tout poil, est mon voeu presque final.
J'achève en souhaitant que tu sois un être de miséricorde. Notre monde a un immense besoin d'humains qui pardonnent et sachent demander pardon. Seuls ces êtres donneront à un monde dur, figé sur l'apparence, le fric et le pouvoir, l'oxygène qui le fera vivre.
Face au cynisme de la loi du marché et au narcissisme de la richesse, il est plus que temps de passer à la résistance spirituelle.
Bonne année, donc, où tu vas en baver !
Guy Gilbert
Extrait de "Ma religion c'est l'amour"
___________________________________________________________________________________________
Si vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blogue