Mes chers collègues,
Vous n'avez pas l'air de vous être rendu compte qu'au-delà de ces graves questions d'éthique, votre position pseudo-scientifique vous était renvoyée en pleine figure par des philosophes comme Feyerabend, pour qui la science est une mythologie...
De grâce, gardez cette pureté à la science qui montre la prééminence de l'intelligence, sa capacité merveilleuse à décrire la réalité: «L'homme est naturellement enclin à la connaissance» (Aristote).
Conservez cette joie de la découverte.
Ne sombrez pas dans le pessimisme comme Evry Shatzman quand il constate que le grand public et les politiques ne comprennent que l'aspect technologique de la science, c'est-à-dire ses applications immédiates.
Non, c'est la grandeur de l'homme de faire de la recherche pure, de dévoiler à ses frères humains les merveilles de la création en ne diminuant pas leur portée métaphysique :
" Religion et science mènent ensemble une bataille commune dans une incessante croisade, croisade qui ne s'arrête jamais, contre le scepticisme et contre le dogmatisme, contre l'ignorance et contre la superstition, et le cri de ralliement pour cette croisade a toujours été et sera toujours «jusqu'à Dieu»".
MAX PLANCK - Nobel 1919
http://www.seraphim-marc-elie.fr/
___________________________________________________________________________________________
Si vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blogue