Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2014 5 22 /08 /août /2014 22:02

 

femme_peignant.jpg

Avant la création du monde, Dieu a un plan qu'Il propose à l'homme. Pour que l'homme réalise ce projet, il faut qu'il fasse les œuvres bonnes que Dieu propose à sa liberté.

Ces œuvres d'amour, de vérité, de bonté, ne viennent pas de l'homme lui-même, parce que la source de toute bonté, de tout amour, de toute vérité, c'est toujours Dieu. Pourtant, c'est l'homme qui réalise.

Lorsqu'un peintre fait un beau tableau, qu'un musicien fait une belle œuvre, qu'un ouvrier travaille bien, qu'une mère et un père s'occupent bien de leur famille, lorsque les gens s'aident les uns les autres, lorsqu'ensemble ils font des choses belles, lorsque l'on construit son unité intérieure, que l'on trouve la paix intérieure, que l'on rend gloire à Dieu, que l'on rassemble la création pour l'offrir à Dieu, voilà des œuvres accomplies par les hommes tandis que les idées bonnes, la force pour les accomplir viennent de Dieu.

L'origine du bien est toujours Dieu, mais Dieu ne veut rien faire sans la collaboration de la liberté humaine.

Il veut que ce soit l'homme qui réalise ses œuvres pour qu'il y soit ainsi véritablement associé, pour que l'œuvre de Dieu devienne l'œuvre de l'homme.

Extrait du commentaire de Éph 2, 1-10 par Père Cyrille Argenti

 

http://perecyrille.net/node/758

___________________________________________________________________________________________

 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blogue

http://ann.over-blog.com/blog-newsletter.php?ref=120238

Partager cet article

Repost0

commentaires