Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 22:05

adam.jpg

C'est une vérité fondamentale que l'Écriture et la Tradition ne cessent d'enseigner et de célébrer : « Le monde a été créé pour la gloire de Dieu ». Dieu a créé toutes choses, explique saint Bonaventure, « non pour accroître sa gloire, mais pour manifester et communiquer cette gloire ».

Car Dieu n'a pas d'autre raison pour créer que son amour et sa bonté : « C'est la clé de l'amour qui a ouvert sa main pour produire les créatures » (S. Thomas d'Aquin)...      

La gloire de Dieu c'est que se réalise cette manifestation et cette communication de sa bonté en vue desquelles le monde a été créé.

Faire de nous « des fils adoptifs par Jésus Christ : tel fut le dessein bienveillant de sa volonté à la louange de gloire de sa grâce » (Ep 1,5-6).

« Car la gloire de Dieu, c'est l'homme vivant, et la vie de l'homme, c'est la vision de Dieu : si déjà la révélation de Dieu par la création procura la vie à tous les êtres qui vivent sur la terre, combien plus la manifestation du Père par le Verbe procure-t-elle la vie à ceux qui voient Dieu » (S. Irénée).

La fin ultime de la création, c'est que Dieu, « qui est le Créateur de tous les êtres, devienne enfin ' tout en tous ' (1 Co 15,28), en procurant à la fois sa gloire et notre béatitude » (Vatican II). 

 

Catéchisme de l'Église catholique 

§ 293-294 

___________________________________________________________________________________________

 

 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blogue

http://ann.over-blog.com/blog-newsletter.php?ref=120238 

Partager cet article

Repost0

commentaires