Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 00:38
ouaknine.jpg

Ecouter l'entretien de Victor Malka avec Marc-Alain Ouaknin

Vous connaissez sans doute l’excellente émission de Victor Malka sur France-Culture Maison d’études.
L’invité de L’émission du dimanche 7 février 2010 était Marc-Alain Ouaknin pour son livre La Tora expliquée aux enfants. Comme toujours avec Marc-Alain Ouaknin qui est non seulement rabbin, philosophe, professeur, écrivain prolifique mais aussi remarquable communicant, l’entretien est passionnant.

La Tora expliquée aux enfants de Marc-Alain Ouaknin

Éditeur : Seuil (3 septembre 2009) ; Collection : EXPLIQUE A… ;
169 pages ; 8,50 €

La Tora est constituée des cinq premiers livres de la Bible - la partie la plus importante pour les juifs. Mais qu’est-ce que la Tora ? Quel est donc ce rouleau en cinq livres ? Quelle est sa place dans l’ensemble de la Bible ? Comment la lit-on ? Que signifie pour les juifs l’étude de la Tora ? Qui l’a écrite ? Quand et où ? Comment les Hébreux sont-ils devenus les juifs ? Comment et pourquoi la Tora mêle-t-elle des récits et des lois ? Et si elle n’avait qu’un verset, lequel faudrait-il retenir ? Y a-t-il un rapport entre Dieu, la Tora et la géométrie. Avec sa profondeur et son humour habituels. Marc-Alain Ouaknin propose une introduction totalement inédite, niais vraiment instructive. à la Tora.

Marc-Alain Ouaknin, Philosophe et Rabbin. Docteur en philosophie, Directeur du Centre de recherches et d'études juives à Paris, Professeur de littérature comparée à l'université de Bar-Ilan, travaille depuis plus de 20 ans à commenter et à approfondir la pensée d'E. Lévinas en la mettant en dialogue avec les textes de la pensée juive et en particulier, les textes de la Kabbale et du Hassidisme. De nombreux de ses ouvrages, dont certains traduits dans plus de 20 langues, sont le témoignage de ces recherches dont essentiellement, Le livre brûlé. Lire aux éclats, éloge de la caresse. Méditations érotiques, essai sur Emmanuel Lévinas. Une thèse de doctorat de philosophie vient d'être consacrée à son travail à l'université de Bruxelles par J.J. Bailly, Éros et infini, dans la philosophie de Marc-Alain Ouaknin. Ses recherches sur Kafka l'inspirent pour écrire dans un style parfois plus narratif qu'universitaire comme dans ses deux ouvrages C'est pour cela que l'on aime les libellules, et Dieu et l'art de la pêche à la ligne. Sa sensibilité à la langue et aux mots lui fait explorer aussi le monde poétique auquel il s'attache dans plusieurs textes courts inspirés à la fois par Paul Celan et Edmond Jabès qui est une des grandes rencontres de sa vie. A l'écoute des sources de la culture humaine et de sa transmission, Marc-Alain Ouaknin travaille aussi sur la question des outils du savoir et a formulé le résultat de ses recherches dans trois ouvrages, Les Mystères de l'alphabet, Mystères de la Kabbale et Mystères des chiffres.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Olivier C 05/08/2010 14:55



Quand à moi je vous remercie pour la bande audio !


 


Bien à vous



Ren' 28/02/2010 09:49


Merci beaucoup pour avoir attiré mon attention sur ce livre que je ne connaissais pas !