RCF 3 Mars 2012 Halte spirituelle
Si la tendance est à la méditation plutôt qu'à la prière, au spirituel plutôt qu'à la religion, la tradition judéo-chrétienne peut-elle répondre à la quête spirituelle de nos contemporains ? Réponses de Bertrand Vergely au micro de Béatrice Soltner.
Pour Bertrand Vergely, la spiritualité est d'ordre vital. L'homme est occupé par trois besoins vitaux :
- le besoin physique de manger, dormir ou boire... ;
- le besoin identitaire de reconnaissance par le contexte social - le besoin également affectif ;
- le besoin de l'expérience spirituelle : "nous ne pouvons pas étouffer en nous le souffle de l'esprit qui nous appelle".
La vie spirituelle : une vie charnelle transfigurée. Dans la tradition orthodoxe, l'être humain est corps, âme et esprit. Le spirituel est complètement incarné - l'expérience spirituelle ne consiste pas à s'évader du corps !
Pour le philosophe Bertrand Vergely, l'homme spirituel fait trois expériences :
- L'expérience du rayonnement : nous avons besoin les uns les autres d'être présents l'un à l'autre par une présence incarnée, préalable indispensable à toute communication réussie ;
- L'expérience de l'intelligence, liée à ce rayonnement : avoir de l'esprit, c'est être capable de s'adapter, avoir de l'à-propos, habiter le moment présent ;
- L'expérience de la réconciliation : du rire et de l'humour, capable désamorcer les conflits.
L'homme spirituel a-t-il besoin de la religion ? Le propre de la religion est de révéler l'expérience de la vie quotidienne, l'importance d'habiter les choses, de nous libérer des conflits. Pour arriver à une présence, à une intelligence, il faut entrer dans les profondeurs de l'esprit : ce que donne l'expérience religieuse, laquelle relie à plus vaste et plus haut que nous. Il s'agit d'une véritable expérience de la présence, de l'intelligence et de la réconciliation.
Ecouter Bertrand Vergely
Ecouter en ligne : cliquer la flèche verte
ou télécharger http://eocf.free.fr/audio/rcf_jonas.mp3
Si vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blogue