Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2013 4 14 /03 /mars /2013 23:03

franois1er.jpg

 

Le nouveau pape, a présidé une messe devant les cardinaux où il s'est appliqué sur la forme, la simplicité qu'il veut imprimer à son pontificat, et sur le fond, la radicalité évangélique qu'il entend promouvoir. Le moment clé a été son homélie, prononcée sans aucune note, dans un italien très simple et très accessible. Document d'autant plus important que le pape François a refusé de prononcer l'homélie que la secrétairerie d'État lui avait préparée. Il n'en a pas voulue… Cette homélie, la première en tant que pape, doit donc être considérée fondatrice de son pontificat parce qu'elle a été spontanée.

 

«Notre vie est chemin, a-t-il dit, si nous nous arrêtons, quelque chose ne va pas. Il faut donc toujours marcher en présence du Seigneur et à la lumière du Seigneur.»

 

« Nous pouvons cheminer tant que nous voulons, nous pouvons édifier tant de choses, mais si nous ne confessons pas Jésus Christ, quelque chose ne va pas. »

 

« Nous deviendrions une pieuse ONG (ONG pietosa) mais pas l'Église, épouse du Christ.»

 

car « que se passe-t-il si nous n'édifions pas sur la pierre? Il arrive ce qui arrive aux enfants sur la plage quand ils font des palais de sable, tout s'écroule, sans consistance. »

 

« Quand nous ne confessons pas Jésus Christ me vient en tête cette phrase de Léon Bloy: celui qui ne prie pas le Seigneur, prie le diable. Et quand nous ne confessons pas Jésus-Christ, nous confessons la mondanité du diable, la mondanité du démon. »

 

« Quand nous cheminons, sans la croix, quand nous construisons sans la croix, quand nous confessons avec le Christ mais sans la croix, nous ne sommes pas les disciples du Seigneur. Nous sommes des mondains. Nous sommes des évêques, des prêtres, des cardinaux, des papes, tout, mais nous ne sommes pas des disciples du Seigneur…»

« Je voudrais que nous tous, après ces jours de grâce, nous ayons le courage, oui le courage, de cheminer en présence du Seigneur, avec la croix du Seigneur, et d'édifier l'Église sur le sang du Christ versé sur la croix, et de confesser l'unique gloire, le Christ crucifié. Ainsi l'Église peut avancer. »



Extraits cités par Jean-Marie Guénois du Figaro

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/03/14/01016-20130314ARTFIG00680-le-pape-affiche-sa-fermete.php

L'homélie en itailen

http://www.vatican.va/holy_father/francesco/homilies/2013/index_fr.htm

 

___________________________________________________________________________________________

 

Si vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blogue

http://ann.over-blog.com/blog-newsletter.php?ref=120238 

Partager cet article

Repost0

commentaires