Le monastère de la Transfiguration a été fondé en 1978 par le Père Elie (Ragot), avec la bénédiction de l’higoumène du monastère de Simonos-Pétra (Mont Athos), à l’époque, l’archimandrite Emilien (Aimilianos) et de son Conseil.
C’est un monastère féminin orthodoxe, dont les moniales sont rattachées au monastère de Simonos-Petra au Mont Athos. Le monastère est donc un métochion (dépendance) du monastère de Simonos-Pétra et il est placé sous la protection des saints Nectaire d’Egine, Simon le Myroblite et Marie-Madeleine (ces deux derniers étant les protecteurs du Monastère de Simonos Petra).
Bien qu’étant une dépendance du monastère de Simonos-Pétra en Grèce, la communauté du monastère de la Transfiguration enracine sa spiritualité dans la tradition chrétienne française.
C’est cet attachement qui a conduit le monastère de la Transfiguration à acquérir et restaurer « les grottes de Saint Sour », cellules troglodytes situées dans la falaise qui domine la Vézère où vécurent saint Sour et ses disciples au VI° siécle. La communauté y célèbre la Liturgie le 1° février, fête de saint Sour et le 20 juillet, fête du prophète Elie.
Congrégation Monastique
de la Transfiguration
La Vasserie
24120 Terrasson-Lavilledieu - France
http://www.monastere-transfiguration.fr/index.html
Si vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blogue