Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2011 7 25 /12 /décembre /2011 23:16

nativite.jpg

 

Le jour de Noël, on fête une triple naissance...

La première et la plus su­blime est celle du Fils unique engendré par le Père céleste dans l'essence divi­ne, dans la distinction des personnes.

 

La deuxième est celle qui s'accomplit par une mère qui dans sa fécondité gar­da l'absolue pureté de sa virginale chas­teté.

 

La troisième est celle par laquelle Dieu, tous les jours et à toute heure, naît en vérité, spirituellement, par la grâce et l'amour dans une bonne âme.

 

Telles sont les trois naissances qu'on cé­lèbre en ce jour par trois messes.

 

On chante la première messe dans l'obscurité de la nuit. Elle commence ainsi : « Le Seigneur m'a dit : Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui. » Cet­te messe figure la naissance cachée qui s'opéra dans le mystère secret et in­connu de la divinité.

 

La deuxième mes­se débute ainsi : « La lumière brillera sur nous, aujourd'hui » ; elle nous rap­pelle le rayonnement de la nature hu­maine divinisée, et c'est pourquoi la messe est célébrée, partie pendant la nuit, partie pendant le jour, symbole d'une naissance en partie connaissa­ble, en partie inconnaissable.

 

On chante la troisième messe en plein jour. Voici son introït : « Un enfant nous est né et un Fils nous a été donné. » Elle nous fait penser à la tout aimable naissance qui, tous les jours et à cha­que instant, doit se réaliser et se réalise en chaque âme bonne et sainte, si elle veut bien y donner une amoureuse attention ».


Jean Tauler, Sermons, éd. du Cerf

Jean Tauler, un dominicain de la vallée du Rhin du Xllle siècle, médite sur la si­gnification des trois messes prévues par la liturgie le jour de Noël : dans la nuit, à l'aurore et en plein jour.

Si vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blogue

http://ann.over-blog.com/blog-newsletter.php?ref=120238

Partager cet article

Repost0

commentaires